Département : l’histoire réunionnaise à l'honneur à Pondichery

  • Publié le 6 octobre 2025 à 11:31
Albius

Dans le cadre de sa programmation mensuelle dédiée à la valorisation des cultures francophones, l’Alliance Française de Pondichéry organise régulièrement des mois thématiques autour de sujets variés tels que l’environnement (Mois des Océans), la science-fiction française, la diversité. C’est à cette occasion que le Musée Historique de Villèle et le Lazaret de la Grande Chaloupe ont décidé de faire une convention tripartite et de proposer l’itinérance des expositions. Nous publions ci-dessous le communiqué du Département.

Ces initiatives prennent la forme d’une programmation pluridisciplinaire ouverte à tous : expositions, projections de films, pièces de théâtre, conférences, ateliers pédagogiques, etc.

- "Edmond Albius (Villèle)" du 13 au 26 octobre, retraçant la vie du jeune esclave réunionnais à l’origine de la fécondation manuelle de la vanille.

- "Après le Lazaret, l’habitation" (musée du Lazaret), du 10 au 23 octobre, qui explore la mémoire des engagés et les transformations de l’habitat post-esclavagiste. Cette exposition présentera des photographies des travailleurs engagés de la sucrerie de Beaufonds à Saint-Benoît, dans leur camp, partant à l’ouvrage mais aussi en costumes traditionnels.

Ces photographies ont été prises par Constant Azéma en 1872. Les originaux sont conservés aux Archives départementales de La Réunion.

- "L’étrange histoire de Furcy Madeleine (Villèle)", du 27 octobre au 9 novembre, qui revient sur le combat judiciaire historique d’un esclave pour sa liberté.

Ces expositions seront accompagnées de rencontres, projections et débats, invitant les publics indien et français à découvrir une mémoire partagée entre l’Inde et La Réunion.

Il s’agit de la seconde collaboration entre le Département et l’Inde, la première ayant eu lieu à l’occasion du festival Bonjour India en 2010.

L’Institut Français de Pondichéry avait alors accueilli l’exposition "Le Lazaret de La Grande Chaloupe, porte d’un nouveau monde".

Cette nouvelle initiative s’inscrit ainsi dans une dynamique de coopération régionale entre La Réunion et l’Inde, en mettant en valeur la richesse des liens historiques et culturels qui unissent les deux territoires.

guest
2 Commentaires
Marie Georges
Marie Georges
1 heure

Il a le directeur Bernard Leveneur qui a travaillé sur toutes les histoires des usines sucrières, les plantations les engagés etc,etc. Mé nana osi in mamay la kour ki coné zistoir tabisman Stella, li ekrit souvan zartik dosi ban zistoir, li apél jan clode !

Tambinadou M.
Tambinadou M.
3 heures

Pourquoi ne pas avoir associé le Musée de Stella qui était une usine sucrière de St Leu. 2 livres dont Yan Arthus Bertrand "portrait tabisman" et M. Leveneur dernièrement, les portraits des nombreux zarboutans exposés, toutes les témoignages enregistrés, les divers exposés du directeur Bernard Leveneur....dommage que cette richesse et cette mémoire ne soient pas exploitées. La culture devrait faire l'unité des réunionnais encore plus unité des 2 institutions. Que pensent Mme Huguette BELLO présidente de la région et M. Cyrille Melchior président du conseil départemental. Alors valorisons notre CULTURE MADAME MONSIEUR.