Tribune libre de la maire de Saint-Denis

Disparition de Pierre Livet : Ericka Bareigts lui rend hommage

  • Publié le 23 juin 2025 à 15:32
  • Actualisé le 24 juin 2025 à 11:48
ericka bareigts , maire de saint-denis

C’est avec une profonde émotion que j’apprends le décès de Pierre Livet, universitaire engagé et premier président de l’Université de La Réunion. Fervent défenseur de l’accès au savoir pour tous.tes, Pierre Livet a durablement marqué l’histoire de notre territoire par son engagement en faveur de l’éducation et de la jeunesse réunionnaise. (Photo sly/www.imazpress.com)

Arrivé en 1972 au Centre Universitaire de Saint-Denis, il en devient le premier président lorsque celui-ci se transforme en Université en 1982. Pierre Livet y a enseigné le droit public avec une clarté et une exigence qui ont marqué des générations d’étudiant.e.s.

Homme de convictions et bâtisseur infatigable, il s’est battu avec détermination pour, non seulement ouvrir l'Université de La Réunion sur le monde, mais surtout pour permettre aux jeunes Réunionnais.e.s de poursuivre des études supérieures sur leur île, sans avoir à quitter leur territoire.

Au-delà de son engagement universitaire, Pierre Livet a joué un rôle majeur dans la construction des coopérations régionales, notamment en œuvrant activement à la création de la Commission de l’Océan Indien (COI), convaincu que La Réunion avait toute sa place dans le dialogue régional.

Proche des idées socialistes, Pierre Livet a toujours porté ses convictions avec courage. Il fut aussi l’un de mes professeurs, et je garde en mémoire la passion qui animait ses enseignements.

En ces moments de tristesse, j’adresse mes plus sincères condoléances à sa famille, à ses proches et à l’ensemble de la communauté universitaire. Puisse la mémoire de Pierre Livet continuer de résonner dans les amphithéâtres de La Réunion.

guest
0 Commentaires