Alors que La Réunion connaît une période particulièrement fraîche, la ville de Saint-Denis et le CCAS organisent, cette semaine, une distribution de couvertures, en partenariat avec l'association Unir OI. Au total, les habitant.e.s de six quartiers des hauts de la capitale bénéficieront de cette action (Photos sly/www.imazpress.com)
Ce mercredi 23 juillet 2025, la maire de Saint-Denis, Ericka Bareigts, s'est rendue à la mairie annexe de Bois de Nèfles pour une opération de distribution de couvertures.
Une action, en partenariat avec le CCAS et l'association Unir OI, qui a démarré hier au Brûlé et qui est renouvelée chaque année. Dans les six quartiers concernés, à savoir Le Brûlé, Bois de Nèfles, La Bretagne, La Montagne (15e et 8e), Saint-François et Domenjod, ce sont 80 familles dionysiennes qui bénéficient de ce "geste solidaire". Écoutez.
"Il fait très froid en ce moment et nous venons accompagner, humblement, les familles les plus vulnérables", a ajouté David Berda, président délégué du CCAS de Saint-Denis. "S'équiper pour l'hiver, ça a un coût et cette action permet d'améliorer le pouvoir d'achat des familles. Parce qu'une bonne couverture, c'est entre 30 et 45 euros".
- Un acte solidaire -
Si la maire de Saint-Denis reconnaît qu'une couverture ne suffit pas à éradiquer la détresse des familles les plus pauvres, elle assure qu'il s'agit d'un acte de solidarité supplémentaire, qui vient s'ajouter aux nombreuses aides sociales mises en place par la ville. Écoutez.
Mohammed Bhagatte, directeur général de l'association Unir Océan Indien, a rappelé pourquoi cette distribution est nécessaire : "La Réunion est fortement touchée par la cherté de la vie et la précarité touche d'innombrables foyers".
- Des familles reconnaissantes -
Régulièrement présente aux côtés du CCAS de Saint-Denis, notamment concernant l'aide alimentaire, l'association est fière de participer à cette action. "Depuis quelques années maintenant, nous distribuons des couettes pendant l'hiver austral. Hier encore, au Brûlé, nous avons recueilli des retours très positifs. Les gens sont satisfaits".
Le directeur général d'Unir OI espère aider davantages de familles à l'avenir : "Nous savons que ce que nous menons, ce n'est même pas une goutte d'eau dans cet océan de difficultés que vivent les gens au quotidien. Nous ferons de notre mieux pour être aux côtés d'un maximum de personnes".
vg/[email protected] / www.imazpress.com




