Stéphanie Légeron, auteure et photographe dans le domaine de l'environnement a monté le projet Escales Outre-Mer avec de nombreux partenaires. Le lundi 21 janvier 2019 s'est tenue une conférence de presse afin de présenter le projet au grand public. Inaugurée en 2017 par Annick Girardin, cette exposition présente les images de 50 photographes qui présentent les 13 territoires d'outre-mer exposés sous l'angle de la biodiversité. Les photos sont présentées au public rue de Paris à Saint-Denis, au Muséum d'Histoire naturelle, et à l'artothÚque à compter du 15 janvier 2019 et pour une durée de six mois.
La France grandeur nature
ParrainĂ©e par l'Unesco et placĂ©e sous le patronnage de l'Afb (agence française pour la biodiversitĂ©), l'exposition est soutenue par le DĂ©partement de La RĂ©union et nombreux partenaires locaux comme le Cirad, le Parc Nationnal ou encore MĂ©tĂ©o France. 50 photographes de l'Outre-mer font dĂ©couvrir la nature ultramarine, sa beautĂ©, sa diversitĂ© mais aussi sa fragilitĂ©. AprĂšs avoir publiĂ© le livre Escales au bout du monde (Ăditions Insulae) en 2016, StĂ©phanie LĂ©geron a portĂ© ce nouveau projet afin de sensibiliser sur le patrimoine naturel inestimable de l'outre-mer en terme de biodiversitĂ©.
80% de la biodiversité française est ultramarine
La France détient le 2Úme domaine maritime mondial et se place au 4Úme rang mondial de la biodiversité grùce à ses territoires ultramarins. Ce patrimoine est menacé par de nombreux facteurs notamment par le changement climatique. L'idée est donc de rassembler 50 photographes afin de présenter des images de la faune, de la flore, des espÚces endémiques ou menacées et les écosystÚmes insulaires emblématiques. C'est un projet inédit, durable, itinérant pour sensibiliser à l'urgence de protéger ses trésors ultramarins. Alain Armand, vice président du Conseil Départemental précise : "Il s'agit d'amener une conscience plus vive, plus grande sur la nécessité de préserver cette richesse ultramarine".

Huit photographes réunionnais ont participé au projet
Stéphanie Légeron indique "Ramener les 13 territoires d'outre-mer n'a jamais été fait avant". L'exposition a été inaugurée à Paris par la ministre Annick Girardin en novembre 2017. Elle a été présentée au public sur les murs du ministÚre de l'outre-mer pendant deux mois, mais aussi à la Mairie de Paris pendant le congrÚs des Maires en novembre 2018. Ce projet est né à la Réunion dépasse désormais nos frontiÚres. Deux photographes, Jonathan Payet et Franck Grondin ont répondu à nos questions :
Jonathan Payet @DroneCopters explique pourquoi il participe à l'exposition Escales Outre-mer. #LaRéunion #Photographie #Exposition pic.twitter.com/FkUjLXBl0X
â Imaz Press RĂ©union (@ipreunion) 21 janvier 2019
Retouvez les photos de Jonathan Payet sur sa page Facebook
Franck Grondin photographe spĂ©cialiste des levers et couchers de soleil Ă La Reunion nous parle de lâexposition Escales Outre-Mer. #LaRĂ©union #photographie #Exposition pic.twitter.com/Q057iqAWOj
â Imaz Press RĂ©union (@ipreunion) 21 janvier 2019
Retrouvez les photos de Franck Grondin sur sa page Facebook
Une exposition déjà vue par plus de 100 000 visiteurs
L'exposition un outil pĂ©dagogique et une vitrine exceptionnelle. StĂ©phanie LĂ©geron prĂ©cise que tous les territoires d'Outre-Mer sont reprĂ©sentĂ©s, elle a souhaitĂ© fĂ©dĂ©rer plusieurs photographes autour du projet aprĂšs avoir photographiĂ© les Taff (Terres Australes et Antartiques Françaises). "Si on veut protĂ©ger l'environnement en France, je pense qu'il faut faire parler les outre-mer d'une voix plus forte en les rĂ©unissant pour montrer que les enjeux sont situĂ©s en outre-mer" rajoute la directrice de l'exposition. Cette exposition est visible dans la Rue de Paris Ă Saint-Denis, oĂč des panneaux sont exposĂ©s, au MusĂ©um d'Histoire Naturelle de la RĂ©union et Ă l'artothĂšque toujours dans le chef-lieu. Elle sera exposĂ©e pendant six mois environ.
jb/www.ipreunion.com
