Tribune libre de la mairie de Saint-Denis

La ville rappelle son engagement constant en faveur des commerçant.e.s du Chaudron

  • Publié le 30 juillet 2025 à 05:57
  • Actualisé le 30 juillet 2025 à 06:12
Ericka Bareigts

À la suite de la mobilisation de Madame Sophie Maillot devant la mairie du Chaudron, la ville de Saint-Denis souhaite rappeler les différentes étapes d’accompagnement mises en œuvre pour soutenir cette entrepreneure dionysienne, dont l’activité a été impactée par le projet de téléphérique porté par la CINOR (Photo : rb/www.imazpress.com)

Ce projet structurant, piloté par l’intercommunalité en sa qualité de collectivité compétente en matière de transport et de développement économique, a en effet nécessité la libération de plusieurs emplacements commerciaux, dont celui occupé par Madame Maillot. Dès lors, la ville s'est mobilisée à ses côtés.

Un local de stockage de 32 m2 lui a été attribué gratuitement dès août 2022 afin de préserver son matériel, représentant un soutien municipal estimé à plus de 11.000 euros sur trois ans. La ville a également facilité les échanges avec la CINOR, permettant à Madame Maillot de percevoir une indemnisation de 118.200 euros et d'obtenir un nouvel emplacement à la Technopole, où son activité commerciale a pu reprendre.

Ce lundi, Madame Maillot a été reçue par la CINOR en présence des équipes municipales. Elle y a exprimé une nouvelle demande : l'attribution d'un second local dans le quartier du Chaudron, ainsi qu'une indemnisation complémentaire de la part de la ville.

La ville de Saint-Denis rappelle que l'ensemble des engagements pris à son égard ont été respectés, et que le courrier datant de 2022, rédigé dans le cadre d’un processus de discussion engagé avec Madame Maillot évoquant une relocalisation "dans la mesure du possible", n'est désormais plus applicable. La ville rappelle également que les loyers de son ancien local, d'un montant de 20.800 euros, n'ont jamais été réglés.

Pour autant, la ville réaffirme sa volonté d'accompagner les porteurs de projets économiques sur son territoire. Dans cet esprit, la municipalité lui propose un accompagnement renforcé via les équipes du projet RUCH (Renouvellement Urbain du Chaudron), afin de favoriser son intégration dans la dynamique économique du quartier.

guest
4 Commentaires
secresalée
secresalée
2 mois

Elle se présente comme une femme courageuse et affirme avoir respecté toutes les règles. Cependant, elle doit 20 800 euros, alors qu'elle a reçu 118 200 euros. bababababa lolll MDR plus rien a dire

Assez
Assez
2 mois

Je suis d'accord avec Bibi et je souligne qu'il ne se passe pas un jour actuellement sans que Mme Bareigts apparaisse en photo dans la presse, avec un article sur la mairie de Saint-Denis. Voilà bien du temps de parole et du temps d'exposition gratuit pour elle, bien avant le début de la campagne électorale. Cette sur-exposition a un but : imprégner les esprits faibles pour qu'on pense que Mme B. est active sur sa commune et est une bonne maire. Où sont les autres élus et les services qui pourraient tout aussi bien se montrer dans tous ces événements, sans que la maire elle-même soit au centre de tout. Je trouve ça profondément anormal et choquant. Assez de représentation. Le travail qui est fait est dû aux services, même si elle engrange les bénéfices.

bibi
bibi
2 mois

Oté ça ne sent pas du tout la campagne!!!! je comprends pleinement la détresse de cette dame! par contre à partir de maintenant, dés qu'il y aura le moindre "petit" soucis avec un (e) administré (e)... (pardon avec un(e) électeur (trice))... merci Madame La Maire et son service com (y a pas mélange des genres du tout loll) de vous fendre d'un communiqué pour vous justifier et rappeler vos engagements.
On les aurait presqu'oubliés!! heureusement qu'il y a les travaux in extremis de votre trou Pole océan pour nous rappeler que vous aviez prix des engagements de campagne en 2020 (insécurité dans la vile, propreté, etc etc etc etc).
Ben on en est où finalement??
Allez!! Top chrono !! il reste une gestation de 9 mois lollllll

Olé Olé
Olé Olé
2 mois

Madame Lo Maire, au lieu d'envoyer des communiqués qui ne sont que des saupoudrages, parlez nous des vrais pb que nous Dionysiens nous rencontrons tous les jours: notamment l'insécurité. C'était un fer de lance de votre dernière campagne.
Or il n'y a jamais eu autant d'agressions dans st denis!!...peur de prendre le bus, peur de sortir à pied la nuit, ...peur d'aller dans le bas de la rue maréchal leclerc où vous avez créé une place qui est devenue une zone de non-droit....
Je reconnais juste le téléphérique qui est chouette..mais pou nou centre ville Koinana? sérieux??
Moi j'avais voté pour vous en 2020 et bien je regrette profondément. Je ne voterai certes pas à droite mais certainement plus pour vous Mme bareigts. Plusieurs de vos fidèles militants (hérités de Monsieur Annette) pensent comme moi. C'est triste pour st denis.
Il vaut mieux encore aller au Port ou la bas le boug i débat' pou ses administrés même si au final son boyo lé un peu gommé, mais au moins lu fé avance tipas tipas un bout' sa commune. I vaut mieu un boug komssa encore