Pour la période 2024/2026

Département : 4,2 millions supplémentaires alloué à l'habitat et au secteur du BTP

  • Publié le 18 juillet 2024 à 07:10
  • Actualisé le 18 juillet 2024 à 09:42

Ce mercredi 17 juillet 2024 a eu lieu la signature d'une convention sur le dispositif d'amélioration de l'habitat et de soutien au BTP, entre le président du Département Cyrille Melchior et le préfet de La Réunion Jérôme Filippini. Ces deux partenaires ont acté l’engagement de l’État à consacrer en 2024 une enveloppe de 4,2 millions d'euros, qui vient s'ajouter aux 25 millions débloqués par le Département chaque année (Photo : Département)

Avec une enveloppe de 20 millions d'euros débloqué au mois de juin 2024 par le Département, le secteur du BTP reçoit de nouveau de l'aide et cette fois-ci, elle vient de l'État.

Lire aussi - Le Département : une enveloppe de 20 millions débloquée pour le secteur du BTP

Cette convention signée par le Préfet Jérôme Filippini et le Président du Département Cyrille Melchior, acte de l'engagement de l'État à consacrer en 2024, une enveloppe de 4,2 millions d'euros. Une somme destinée à l’amélioration de l’habitat des personnes vulnérables ainsi qu'au secteur du BTP, présents lors de le signature.

"Nous avons obtenu de l’État qu’une enveloppe correspondant à 10% de la ligne budgétaire unique (LBU) soit mobilisée pour ces opérations de l’habitat des personnes âgées et des personnes en situation de handicap. De ce fait, en plus des 25 millions d'euros que le Département consacre chaque année à ces opérations, cette enveloppe va nous permettre de réaliser 300 chantiers supplémentaires et soutenir ainsi le secteur du BTP, ses entreprises et ses emplois" a annoncé Cyrille Melchior.

Pour la période 2024/2026, la Collectivité s’est fixée comme objectif de permettre de 2.000 à 3.000 ménages fragiles de bénéficier chaque année de travaux d'amélioration de leur logement.

Les travaux débuteront dès le mois d'août 2024. Pour ce faire, les demandes des familles seront instruites par le Département et les paiements seront réalisés par la direction régionale de l'environnement de l'aménagement et du logement (DEAL). 

Par ailleurs, les vice-présidents du Département Serge Hoareau et Jeannick Atchapa, respectivement maires de Petite-Ile et de Bras-Panon ont assisté à la signature de la convention ce 17 juillet à la Préfecture. Ces derniers étant au coeur d'une expérimentation similaire. La ville de Bras-Panon à travers des opérations financées dans le cadre des pactes de solidarité territoriale et de sa troisième génération (2024-2026) rebaptisée pacte département et territoires. Quant à la ville de Petite-île, le CCAS de la ville et le conseil départemental travaillent aussi sur la mise en œuvre "d’auto-amélioration" accompagnée, pour 20 familles.

www.imazpress.com/redac@ipreunion.com

guest
2 Commentaires
Quand le bâtiment va
Quand le bâtiment va
2 mois

Il faut soutenir le secteur du bâtiment. Le département et l'Etat agissent dans lz bons sens.

Béton
Béton
2 mois

C'était un joli jardin...
Avant l'homme...