Redynamisation de la commune

Le Port fait le point sur son programme Action cœur de ville

  • Publié le 2 novembre 2022 à 17:33

La ville du Port a fait le point ce mercredi sur les avancées du dispositif Action Coeur de ville, mis en place depuis janvier 2019. Comme l'indique la ville, "l’état d’avancement du programme ACV est très satisfaisant. A la fin du programme en 2026, ce seront ainsi 38 millions d’euros qui seront au service de la redynamisation du centre-ville portois". Nous publions ci-dessous le communiqué de la ville du Port. (Photos : ville du Port)

Le Comité de Projet du Programme Action Coeur de Ville (ACV) s’est tenu en présence du maire du Port, Olivier Hoarau, de l’élu délégué à la redynamisation du cœur de ville, Zakaria Ali, de la sous-préfète de Saint-Paul, Sylvie Cendre et des différents partenaires. L’occasion de faire le point sur les avancées de ce dispositif en place depuis janvier 2019.

Avec un taux d’avancement de 77% (21% des actions achevées et 56% des actions engagées), l’état d’avancement du programme ACV est très satisfaisant a fait ressortir Olivier Hoarau. « Nous pouvons être confiants sur notre capacité à mener à bien d’ici 2026 l’ensemble des actions » a-t-il ajouté. En matière d’attractivité commerciale, le nombre de locaux commerciaux vacants a diminué de plus de 40 % en centre-ville et de plus de 55% sur le linéaire marchand principal. En matière d’attractivité résidentielle, avec une très forte demande sur le logement intermédiaire (6 candidats pour 1 logement PSLA), la ville du Port travaille à la diversification de l’offre de logement avec près de 500 logements à venir sur le périmètre ACV. A la fin du programme en 2026, ce seront ainsi 38 millions d’euros qui seront au service de la redynamisation du centre-ville portois.

Ce dispositif a permis d’initier une vraie dynamique et d’aboutir à une stratégie globale et partagée sur l’habitat, le commerce, le déplacement et l’attractivité. La ville mise sur la continuité du travail partenarial pour permettre au dispositif de se déployer entièrement à travers notamment l’optimisation des financements ou l’articulation entre ACV et l’Opération de Revitalisation du Territoire (ORT) du TCO.

guest
0 Commentaires