Le Supermotard de Saint-Paul revient ce dimanche 30 novembre 2025 pour sa 11ème édition, marquant le début d’une nouvelle décennie pour l’un des événements phares du sport motocycliste réunionnais. Organisée par APSC Magma, cette manche constituera également la finale du championnat. L’épreuve réunira un plateau d’exception mêlant les meilleurs talents locaux et plusieurs champions du monde, comme le précisent les organisateurs dans leur communiqué.
Parmi les têtes d’affiche, le public retrouvera Sylvain Bidart, cadre de l’APSC Magma et figure du Supermotard français, qui effectuera le déplacement depuis l’Hexagone pour affronter les topgun péi.
- Un tracé de 850 mètres de long pour le Supermotard de Saint-Paul -
Pour cette édition 2025, le circuit reste inchangé par rapport à l’édition 2024. Ainsi, le tracé 2025 conserve ses standards : 850 mètres de longueur, implantés à l’ouest du stade régional olympique Paul Julius Bénard. Pas moins de 595 m3 d’asphalte composent la section rapide et technique du circuit (70% du tracé), toujours caractérisée par son grip.
Cette section comporte : 7 virages à droite, 5 virages à gauche, une chicane artificielle longeant la partie haute des paddocks, positionnée légèrement en amont par rapport à 2023 afin de casser la prise de vitesse et sécuriser le peloton.
Le T1 après la ligne de départ en partie australe reste un lieu emblématique des mises en dérive, le second gros freinage demeure situé en sortie de terre.
La section terre, longue de 255 m, conserve cette année encore deux virages à double trajectoire et double appui, parfaits pour les spécialistes de la glisse, deux virages à appuis simples, terrain idéal pour les block-pass audacieux, deux plateaux bien marqués, qui permettront aux "terreux" de voler au-dessus des puristes de l’asphalte.
- Des talents réunionnais dans la course -
Cette année, deux références nationales participent à l'évènement : Sylvain Bidart, vice-champion de France 2025, et Raphaël “Le Rafale” Payet, talent réunionnais installé en métropole. Tous deux se présentent comme des prétendants extrêmement sérieux à la victoire sur le tracé saint-paulois aménagé autour du stade olympique.
Face à ces cadors, les meilleurs pilotes 974 ne comptent pas se laisser impressionner.
En tête du classement provisoire, Alexis Hoareau incarne plus que jamais le pilote complet. Ancien champion du monde par équipe (2023/2024) et engagé en catégorie reine depuis 2024, il se concentre désormais exclusivement sur les séries locales. Combatif, accrocheur, il avait reçu en 2024 les félicitations de Sylvain Bidart lui-même. Sa progression constante et son pilotage de plus en plus affûté en font un candidat naturel au titre régional 2025.
À seulement six points derrière, Dylan Techer reste plus que jamais dans la course au titre. Champion Monobike en titre, podium en MX25, Dylan semble avoir retrouvé ses repères nationaux acquis lorsqu’il évoluait encore au niveau professionnel dans l’Hexagone. Entièrement remobilisé, mieux préparé physiquement, toujours affamé et attaquant, le Tamponnais vise un doublé historique cette année.
Troisième du classement provisoire, Alexandre Fabre poursuit sa progression fulgurante, quelle que soit la catégorie dans laquelle il s’aligne. Méticuleux sur tarmac, revenu à un bon niveau sur la terre malgré un grave accident ancien, Alex continue de performer malgré un handicap à la cheville qu’il refuse d’utiliser comme excuse. Son fighting spirit constant fait de lui un concurrent redoutable et respecté voire inspirant...
L’une des attractions majeures du week-end sera la présence de Pascal Dorseuil, "La Machine", qui disputera à Saint-Paul sa première course depuis l’obtention de son titre de Champion du Monde MX vétéran décroché aux États-Unis devant plus de 700 pilotes.
- Des zones sécurisées pour accueillir le public -
Le Supermotard de Saint-Paul met l’accent sur l’accueil des spectateurs. De nombreuses zones publiques sécurisées sont aménagées autour du tracé. Le parking public gratuit situé au nord, à l’angle du Ciné Cambaie reste accessible, ExpoBat demeure le point d’accueil principal, avec un cheminement de moins de 120 mètres pour rejoindre paddocks et circuit.
Le dispositif garantit une expérience optimale pour les passionnés comme pour les familles venues découvrir l’événement.
www.imazpress.com/redac@ipreunion.com
