Ce mardi 26 août 2025, le Département de La Réunion a inauguré la cellule de Coordination pour l’initiative et la promotion de l’insertion des jeunes (CIPI) du bassin Sud au Tampon. Il s'agit d'une structure dédiée à l’insertion des jeunes de 15 à 29 ans, sans emploi, sans formation ni études (Photos : sly/www.imazpress.com)
"Quand j'ai été élu président, le Département a décidé de renforcer l'accueil et l'accompagnement des jeunes en difficulté", explique le président, Cyrille Melchior.
Ce mardi, il a procédé à la signature de contrats d'un an (jusqu'en août 2026) pour des jeunes en difficulté. "On leur met à disposition des locaux, des moyens matériels, humains, des animateurs, des travailleurs sociaux qui les accompagnent, les écoutent et les orientent", précise l'élu.
Au bout de ce parcours "ils ont au bout l'insertion avec une immersion dans l'entreprise et souvent ces dernières souhaitent garder le jeune en CDD ou en CDI", se félicite-t-il. Écoutez.
- Plus de 1.000 jeunes accompagnés par le Département de La Réunion -
La première CIPI a vu le jour en 2019 à Savanna, Saint-Paul, à titre expérimental. Depuis, le dispositif a permis d’accompagner près de 1.000 jeunes.
"Cette cellule écoute et propose des solutions à des jeunes en grandes difficultés, par exemple lorsqu'il y a des freins liés à la petite enfance pour faire garder un enfant, pour se déplacer s'ils n'ont pas le permis, s'ils manquent de formation, de qualification", explique Cyrille Melchior. Écoutez.
Grâce à une approche individualisée, plus de 70 % d’entre eux ont connu une sortie positive vers l’emploi, la formation ou l’engagement citoyen.
Cofinancé par l’Union Européenne, le dispositif s’inscrit dans une démarche partenariale avec l’État, les communes, France Travail, les associations de proximité, la Mission Locale Est et le CNARM.
En 2024, 24 % des jeunes 15 à 29 ans ne sont ni en emploi, ni en études, ni en formation (NEET), soit deux fois plus qu’au niveau national. Leur part diminue de 4 points par rapport à 2019, alors qu’elle était stable depuis 2014. Parmi ces 38.700 jeunes, 73 % souhaitent travailler mais 38 % n’ont pas de diplôme.
www.imazpress.com/[email protected]





Franchement belle initiative, après je me demande pourquoi toujours jusqu'à 29 ans ? Et nous les autre qui ont dans la trentaine on est abandonné