Projet de territoire

L'Ouest 2040 : le TCO veut devenir la "capitale économique de La Réunion"

  • Publié le 7 décembre 2022 à 16:18
  • Actualisé le 23 août 2023 à 14:54

Ce mercredi 7 décembre 2022, au grand port maritime, étaient réunis les différents acteurs du Territoire de la côte ouest (TCO). Objectif : anticiper l’avenir et faire de TCO et de ses communes, un territoire économique durable et tropical. (Photo TCO, Emmanuel Séraphin, Vanessa Miranville, Bruno Domen et Daniel Pausé / ma.m/www.imazpress.com)

« En 2040, on veut que le TCO soit beau et hilarant », déclare le slameur Dioxyne. « Améliorer le cadre de vie des habitants commence toujours par un premier pas », ajoute-t-il.

Ce premier pas, le Territoire de la côte ouest le prépare depuis plus d’un an, enchaînant les rencontres avec les habitants au cœur des marchés forains, des gares routières ou encore dans les quartiers. « Nous voulons réaffirmer la volonté du TCO d’être la capitale économique de La Réunion », déclare Emmanuel Séraphin, son président.

L’objectif du TCO est également de voir comment le territoire va évoluer d’ici les vingt prochaines années.  « Nous devons préparer notre territoire aux crises climatiques, écologiques, économiques et sanitaires. »

Pour ce faire, le TCO s’appuie sur quatre grandes thématiques. En premier lieu, l’économie, « qui est la force du territoire, d’où notre présence au grand port maritime, véritable cordon ombilical entre La Réunion et l’extérieur ». « L’Ouest est la capitale économique avec plus de 300 hectares de zone d’activité », ajoute-t-il.

Deuxième acte, la transition écologique. « Il faut que nous nous adaptions à l’évolution écologique », indique Emmanuel Séraphin. « Il faut aussi que dans les habitats on s’adapte à ces modes de transition », note-t-il.

L’Ouest est également une zone de culture, où gens des hauts et de bas se rassemblement. « Dans les hauts nous avons notre patrimoine, notre culture, notre âme créole », souligne le président du TCO.

Une présence et un équilibre qui passent également pour l’ouverture vers la mer et le tourisme.

https://www.youtube.com/watch?v=gDNuv_VqSZM

Des thématiques abordées, travaillées pour, par la suite, être définie en plan d’action. Des actions qui correspondent au territoire de la côte ouest.

- Un territoire durable et résilient -

Alors que la COP25 vient de s’ouvrir, le TCO se penche sur la transition écologique. Mobilités, constructions… tout doit être pensé pour les années à venir.

« Il faut changer nos modes de déplacement », déclare Vanessa Miranville, vice-présidente du TCO, déléguée au développement durable et l’innovation. « On a besoin de sortir de l’enfer de la voiture », déclare la maire de La Possession.

Ce à quoi réfléchit le TCO, c’est un nouveau mode de transport en commun tel que le bus à niveau, le tram ou encore le transport par câble.

https://www.youtube.com/watch?v=MaOisJ4Z6EE

Concernant la sobriété énergétique, l’objectif est de construire des logements bioclimatiques.

Autres points sur lesquels le TCO veut se pencher sont les déchets et leur recyclage ainsi que sur l’accès en eau.

- Un territoire leader de l'économie réunionnaise -

Principal atout de la côte Ouest et de La Réunion en général, le tourisme. Autre thématique sur laquelle le TCO mise à l’horizon 2040. « L’Ouest doit s’appuyer sur l’identité tropicale et avoir un tourisme résilient, durable et responsable », déclare le maire du Port Olivier Hoarau, également délégué au développement économique et au tourisme.

« L’Ouest est la vitrine de La Réunion. La moitié des capacités hotelières sont dans l’Ouest », dit-il. En plus de ces établissements, chaque semaine, des navires de croisière accostent dans notre département.

Toutefois, Olivier Hoarau veut mettre l’accent sur la clientèle locale. « C’est cette clientèle qui a permis à La Réunion de se maintenir pendant le Covid. »

- Une excellence culturelle -

Le patrimoine culturel, le développement des Hauts sont également très importants pour faire du TCO la capitale économique durable et tropicale de La Réunion.

« Nous avons la savane, le Maïdo, le lagon, Mafate et nous devons soutenir le développement de l’agro-tourisme », déclare Bruno Domen, vice-président délégué à l’aménagement du territoire et maire de Saint-Leu.

Daniel Pausé, maire de Trois-Bassins et délégué au développement des Hauts, évoque l’importance de ces territoires dans le TCO. Des territoires qui concentrent 50.000 habitants.

L’objectif de l’Ouest 2040, c’est développer le Territoire de la côte ouest mais également et surtout, préparer la terre pour les générations futures. « Nous devons assurer un avenir viable pour nos enfants », clame Emmanuel Séraphin.

« L’avenir de La Réunion se joue sur notre territoire », conclut-il.

À l’heure où la crise énergétique et le réchauffement climatique sont sur toutes les lèvres, il n’est plus temps de réfléchir mais d’agir.

ma.m/www.imazpress.com/redac@ipreunion.com

guest
0 Commentaires