Le vendredi 4 aoĂ»t 2023 marquait le coup dâenvoi du Geekali au parc des expositions de la Nordev Ă Saint-Denis. La convention qui se termine ce dimanche 6 aoĂ»t, a mis un accent particulier sur la culture japonaise et sur le manga. Pour vous, ImazPress sâest rendu au plus grand festival de pop culture et de jeux vidĂ©o de La RĂ©union Ă la recherche des stands et animations les plus atypiques et attrayants de cette cinquiĂšme Ă©dition (Photo: sly/www.imazpress.com)
Hier, la soirée était bien animée au parc des expositions. DÚs la fin d'aprÚs-midi, les visiteurs pouvaient s'essayer à un karaoké.
Le Just Dance géant a quant à lui bien attiré les petits et grands danseurs mais aussi les spectateurs. Grùce à plusieurs écrans, les joueurs pouvaient suivre une chorégraphie du jeu au mouvement prÚs.
Une compétition de League of Legends, jeu multijoueur de startége et d'actions, était également organisée.
- La culture du ball en tĂȘte d'affiche -
Ce samedi soir, c'était surtout l'heure du "Otaku kiki ball". Si vous ne connaissez pas, on vous explique.
NĂ©s dans les annĂ©es 20 aux Etats-Unis, plus prĂ©cisĂ©ment dans le quartier new-yorkais Harlem, les balls ou ballrooms Ă©taient des espaces accueillant les personnes homosexuelles et/ou transgenres pour leur offrir un lieu sĂ»r, dans une sociĂ©tĂ© oĂč elles Ă©taient rejetĂ©es. Au fur et Ă mesure des annĂ©es, ces Ă©vĂ©nements se sont transformĂ©s en concours de danse et de beautĂ©.
Lors de ces concours, le voguing, un style de danse nĂ©e dans les annĂ©es 70 ; le "runway", câest-Ă -dire marcher comme lors dâun dĂ©filĂ© de mode, ou encore le "face", qui consiste Ă mettre son visage en valeur peuvent ĂȘtre reprĂ©sentĂ©s.
à l'occasion du Geekali, les talents étaient au rendez-vous pour s'affronter sur la scÚne de la Nordev. Regardez
Au programme : défilé, voguing, lip synch (playback) ou encore concours du meilleur cosplay (art de la transformation).
Pour la compétition de voguing, les organisateurs du ball sont restés dans le thÚme du salon. Les participants pouvaient décider de défendre Sailor Moon ou Dragon Ball en portant fiÚrement une tenue d'un des deux animés.
Pas de panique si vous avez loupé la soirée de samedi, vous avez jusqu'à 21h ce dimanche pour profiter des nombreux stands du festival dont certains ont attiré notre attention.
- Des mangas Ă foison -
InstallĂ©e dans le hall A, Des bulles dans lâocĂ©an, librairie spĂ©cialisĂ©e dans la bande dessinĂ©e est un vĂ©ritable temple pour les geeks.
DerriĂšre les jeux et les figurines sont exposĂ©s diffĂ©rents mangas. Red Flower, Radiant, Trail Freedom, Geeko ou encore Cerises huĂźtre banane pĂȘche ; les visiteurs ont le choix entre BD locale, nationale ou internationale.
En prime les mangakas Tony Valente, Loui Dela et Ichiban Japan ou encore le rĂ©unionnais Staark sont en dĂ©dicace.Â
- Création de figurines et maquettes -
Si vous ĂȘtes intĂ©ressĂ©s par les figurines, la construction et la customisation (mise en valeur dâun objet), Gunpla 974 se charge de vous donner quelques conseils pour devenir un vĂ©ritable Plamo (maquettiste). Leur spĂ©cialitĂ© : les gunplas et les dioramas.
Des outils, Ă la technique regardez le processus dâune crĂ©ation.
- Apprendre Ă manier le sabre laser -
Savoir manier un pinceau est une chose mais savoir manier un sabre laser en est une autre. Ă la maniĂšre des combats Jedi, la pratique du ludo-sport est un mĂ©lange de prouesses techniques issues de diffĂ©rents arts martiaux, comme le sabre japonais, lâescrime mĂ©diĂ©vale, lâĂ©pĂ©e chinoise.Â
LâacadĂ©mie Ludo-sport prĂ©voit un combat de jedi ce dimanche 6 aoĂ»t Ă 12h15. Lâobjectif : survivre sur un champ de bataille.
Regardez un combat de ludoÂ
- LĂącher prise -
Se rendre au Geekali câest aussi le moment de "lĂącher prise". Pour cela Fury Bear propose de lancer des Tomahawks (haches) ou des shurikens (armes traditionnelles japonaises aussi appelĂ©es Ă©toiles ninja) dans des rondelles de buches Ă la maniĂšre dâun bĂ»cheron, un viking ou ninja.
Ouvert au petit et au grand, les haches et les Shurihen sont Ă©moussĂ©s ; des filets positionnĂ©s autour du stand pour quâil nây ait pas de rebond. De quoi dĂ©fier Naruto ou SasukĂ© en toute sĂ©curitĂ©.
- Immersion sur Mars avec Robotic 974 -
Seul club robotique de la convention et de lâĂźle de La RĂ©union, Robotic 974 propose aux visiteurs de piloter des robots rĂ©alisĂ©s par des collĂ©giens et lycĂ©es.
Regardez une immersion sur Mars avec Exo-Mars
- Kimchi run -
Si la cinquiÚme édition du Geekali met en avant la culture japonaise, les autres pays asiatiques sont eux aussi représentés.
PrĂ©sente depuis les dĂ©buts de la convention, lâassociation Kimchi run fait la promotion de la culture corĂ©enne ici Ă La RĂ©union.
Durant la manifestation, le stand propose plusieurs ateliers : sensibilisation Ă la langue corĂ©enne, initiation Ă la Manhwa corĂ©enne (bande dessinĂ©e), origami (art du pliage du papier), ou encore vous prendre en photo avec le hanbok, lâhabit traditionnel corĂ©en.
- Otaku Redskin -
Enfin, si vous voulez repartir du Geekali avec quelques souvenirs du Japon câest par Otaku Redskin qu'il faut passer. Le stand propose des snacks et des produits dĂ©rivĂ©s qui proviennent ou qui sont (fortement) inspirĂ©s du Japon.
Au menu :
- Snack japonais
- Accessoires pour faire des Bento kawaii (boßte de repas d la nourriture est découpée et façonnée en forme de personnages de dessin animé, d'animaux kawaii ou de paysages)
- Produits dérivés, figurines manga et goodies
- Des box collecteurs spécial Geekali
www.imazpress.com / [email protected]























