Du jeudi 15 au dimanche 25 août 2024, le festival Opus Pocus fait son retour pour une 12ème édition à Saint-Paul. Comme chaque année, un nouvel instrument est mis à l'honneur pour faire découvrir ou redécouvrir ses mélodies. Pour cette édition 2024, les grandes stars sont les instruments à cuivres avec un focus particulier sur le saxophone et la trompette. Au total : 14 concerts sur sept sites dont sept projets régionaux et sept projets internationaux attendent le public (Photo : ville de Saint-Paul)
"En 2012 on avait commencé avec l'accordéon, en 2023 le piano et en 2024 ce sont les instruments à cuivre", déclare Suzelle Boucher, première adjointe au maire de Saint-Paul déléguée à la culture. Pour cette 12ème édition d'Opus Pocus, c'est une programmation "éclectique" qui attend les curieux. Au total : 14 concerts sur 7 sites différents attendent le public.
"Au-delà d'un aspect simplement divertissant, il y a une réelle intention de faire de la médiation culturelle et particulièrement auprès de nos jeunes", explique la première adjointe. Une manière d'éveiller la curiosité des enfants des centres de loisirs dans toute l'ouest : "on veut faire en sorte qu'ils découvrent cette musique à laquelle ils ne sont pas forcément habitués", rappelle Suzelle Boucher. Regardez.
"Opus Pocus ce n'est pas que des concerts mais aussi des discussions avec des artistes, professeurs et avec la population", affirme Laurent Bouvier, saxophoniste et animateur du ron kozé. Il ajoute : "la question qu'on va se poser tout au long de ce ron kozé c'est de savoir comment préserver la tradition des orchestres cuivre qui, aujourd'hui, se comptent sur les doigts d'une main". Regardez
- Un plateau artistique varié -
"Cette année on accueille des artistes internationaux venus d'un peu partout dans le monde : des États-Unis, de l'Espagne, de Martinique, de Cuba, d'Haïti… Le but était de proposer autant d'artistes locaux que d'artistes internationaux", affirme Yann Vallé, directeur du festival Opus Pocus.
Mais il y aura également des surprises pendant ce festival. Notamment la présence de Christophe Zoogones ou encore de la préparation d'une Master class "dont même les artistes n'avaient pas encore connaissance". Regardez.
- Un festival qui se veut accessible -
Cette année, la commune de Saint-Paul tout comme le Territoire de l'Ouest, ont participé au buget d'Opus Pocus. "On a mis 30.000 euros pour financer le festival", confirme Roxanne Pausé-Damour, élue du Territoire de l'Ouest. De son côté la ville de Saint-Paul affirme également avoir mis la même somme, "un budget qui a été un peu étoffé pour cette année". Un festival qui se déroule sur la commune de l'Ouest depuis de nombreuses années. Regardez.
Les habitants bénéficient cette année de trois scènes totalement gratuites, dans le but de rendre la connaissance de l'art accessible à tous. Un début pour ce festival dont le prix des places de concerts démarrent à 20 euros.
cn/www.imazpress.com/redac@ipreunion.com