Faute d'autorisation

Suspension des vols entre La Réunion et Chennai : un collectif reçu par le Département

  • Publié le 12 avril 2023 à 13:30
  • Actualisé le 13 avril 2023 à 07:17

Le 27 mars 2023, Air Austral a annoncé la suspension de ses vols entre La Réunion et Chennai (Inde), faute d’autorisations nécessaires de la part des autorités. Cela concerne l’ensemble de la saison été 2023 allant du 27 mars au 29 octobre 2023. Face à cette situation, un collectif, a lancé une pétition et a étéreçu par Cyrille Melchior, président du Département, ce mercredi 12 avril.

Protestant contre cette fermeture de ligne Selvam Chanemougame, président du collectif pour le maintien de la ligne La Réunion - Chennai a souhaité avoir des explications. Les raisons données par la compagnie évoquent ne décision de la commission européenne estimant qu'il faut "supprimer les vols déficitaires d'Air Austral" pour accompagner le redecollage de l'entreprise

- Une décision "injustifiée" -

"Cette ligne aérienne est le symbole des relations des populations qui ont peuplé notre île. Tout cela ne peut pas s'effacer d'un trait pour des questions de rentabilité" a soutenu le président du collectif.

À la veille du nouvel an Tamoul, Selvam Chanemougame a tenu à rappeler que ces festivités étaient importantes à La Réunion mais qu'elles n'ont pas le même sens sans un lien direct avec leurs racines qu'offrait la ligne.

L'Inde a également été présentée comme un lieu stratégique pour le développement économique. "Ayons une politique ambitieuse. Le gouvernement français parlait de l'Inde comme allier stratégique alors ne mettons pas La Réunion, département français de l'océan Indien, sous cloche" poursuit le président du collectif.

En tout, sept parlementaires réunionnais, deux parlementaires européens, la préfecture, le président de la chambre des métiers et celui de la chambre de commerce ont été alertés. Huguette Bello devrait recevoir à son tour les membres du collectif la semaine prochaine. Une rencontre a également été organisée avec le consul de l'Inde et le ministre du commerce indien.

Cyrille Melchior, président du conseil départemental est le premier à accueillir et entendre le collectif. "Nous ne pouvons accepter de rompre le lien avec le continent indien. Nous demandons le maintien de cette ligne. Cette fermeture c'est choisir la simplicité, d'autres solutions sont envisageables" a souligné le président du Département qui a signé, en son nom, la pétition pour le maintien de la ligne.

La pétition a déjà rassemblé plus d'un millier de signatures en ligne.

Lire aussi - Air Austral suspend ses vols entre La Réunion et Chennai`

www.imazpress.com/redac@ipreunion.com

guest
2 Commentaires
ZembroKaf
ZembroKaf
1 mois

Soutient politique lol

NasyonKréol
NasyonKréol
1 mois

Si zot la bezwin in moun po arlir, koriz dé trwa fot dan zot lartik, mi lé la. Mon kanèt i fé mal kan mi lir souvandéfwa marmay. Konsant a zot inn ti pé plis souplé (Ou na rézon NasyonKréol, nou la koriz lo bann fot, mersi aou; Nou esay touzou fé aansyon mé parfoi na 2, 3 zafèr nou lès pasé. Gayar zourné - Modérateur)