Ce lundi 2 octobre 2023, Emmanuel Macron a dévoilé la carte de 200 nouvelles brigades de gendarmerie en France. À La Réunion, ce sont quatre brigades qui verront le jour entre 2023 et 2027. Une annonce que salue Cyrille Melchior, le président du Département. Nous relayons ci-dessous le communiqué du Département (Photo d'illustration : rb/www.imazpress.com)
Cyrille Melchior, président du Conseil départemental de La Réunion, salue la création de quatre nouvelles brigades de gendarmerie dans l’île, annoncée par le Président de la République Emmanuel Macron le lundi 2 octobre.
Trois de ces brigades seront exclusivement dédiées aux violences intra-familiales (VIF), un problème sociétal sur lequel le Département est fortement mobilisé aux côtés de l'État, employant notamment les intervenants sociaux chargés d’accueillir les victimes dans les commissariats et gendarmeries, pour les orienter vers les services d’aide les plus appropriés.
Lors de sa venue à La Réunion, au mois de mai, la Première ministre Élisabeth Borne avait entendu les demandes des collectivités territoriales à ce sujet, et particulièrement celles du Conseil départemental. Elle avait alors annoncé ces créations de brigades. Cyrille Melchior se félicite que le Président de la République ait désormais confirmé cette volonté.
Avec une quatrième nouvelle brigade à Bras-Fusil, le groupement de gendarmerie de La Réunion disposera bientôt de 32 brigades pour veiller à la sécurité des Réunionnais.
www.imazpress.com/redac@ipreunion.com