Hugette Bello, présidente de Région, était présente hier à la conférence de presse de l'avancement du projet CHOR2030 et du nouveau bâtiment ambulatoire. Il s'agit d'un espace de 5.000 m2 qui renforcera le Centre Hospitalier Ouest Réunion. Ce nouvel espace répond à trois objectifs : mieux prendre en charge les patients, désengorger les services hospitaliers et répondre à l'augmentation des besoins de santé sur le bassin ouest. Nous partageons une publication de la Région Réunion. (Photo : Région Réunion)
Pour Huguette Bello, "cette extension donnera naissance au CHOR2. Elle contribuera à renforcer l’offre de soins à destination des patients de l’Ouest mais aussi de toute la Réunion".
- Un nouveau bâtiment ambulatoire pour le CHOR -
Engagé dans l’un des plus ambitieux programmes d’évolution hospitalière de La Réunion, le CHOR poursuit, depuis plusieurs mois, la mise en œuvre opérationnelle de son projet CHOR 2030.
Ce plan global, qui associe extension des capacités d’accueil, réorganisation des équipes, innovations techniques et amélioration de l’expérience patient, marque une nouvelle phase de croissance pour un hôpital qui a vu son activité augmenter de 20 % depuis 2019.
"L’hôpital public doit garantir à chaque habitant de l’ouest un accès aux soins de qualité. Le CHOR a ouvert ses portes en 2019 et nous voyons 7 ans après que nous avons rempli la mission : offrir une offre de soins de qualité, avec désormais de nouvelles places qui vont être créés avec le projet CHOR 2030" a introduit Emmanuel Séraphin.
"En tant que Président du Conseil de Surveillance je me sens responsable de rendre cet hôpital à la hauteur des enjeux sanitaires pour les générations futures."
La construction du bâtiment ambulatoire est financé par l’Union Européenne dans le cadre du programme FEDER-FSE+ Réunion dont l’Autorité de gestion est la Région Réunion. L’Europe s’engage à La Réunion avec le fonds FEDER.
En interne des organisations redessinées pour accueillir plus et mieux
L’augmentation des capacités ne se limite pas à un chantier immobilier : elle implique une transformation profonde des organisations du CHOR.
Ces derniers mois, de nombreux services ont déjà entamé un travail collaboratif avec les Directions des Ressources Humaines, Direction des Investissements et Logistique et les cadres de soins : brancardage, hygiène, laboratoire, diététique, kinésithérapie, consultations externes, pharmacie, imagerie... Tous anticipent les impacts des futurs volumes d’activité sur les postes, les horaires et les flux de prise en charge.
Dans ce contexte, certaines réorganisations exemplaires ont déjà été actées comme :
- La réorganisation de l’imagerie pour accueillir dès 2026 une offre publique de mammographie, déployée Doctolib pour la prise de rendez-vous,
Un nouveau bâtiment ambulatoire de + 5 000 m2
L’objectif principal de l’opération est de renforcer l’offre de soins ambulatoires dans l’Ouest de La Réunion en :
- développant un hôpital de jour polyvalent (26 places), une unité de chimiothérapie (18 places), un centre de dialyse (24 postes) et 6 salles de consultation,
- améliorant le parcours patient et la coordination des soins,
- favorisant une meilleure accessibilité géographique pour les habitants de la côte Ouest,
- s’inscrivant dans la stratégie CHOR 2030 et la planification sanitaire de l’ARS, pour une répartition équilibrée de l’offre de soins sur le territoire,
- garantissant un bâtiment moderne, durable et résilient, conforme aux normes techniques et environnementales. Érigé sur la réserve foncière à proximité du CHOR, ce bâtiment regroupera :
Ce bâtiment aussi composé d’un parking souterrain de 170 places sera relié au CHOR par une série de passerelles et galeries pour optimiser les flux patients, logistiques et professionnels.
"Ce projet nous l’avons véritablement réfléchi pour répondre aux besoins de la population du territoire Ouest c’est-à-dire un bâtiment ambulatoire destiné à l’accueil programmé de jour et avec des offres de soins centrées sur la dialyse, la chimiothérapie ou la gériatrie" a expliqué Dr Rachid Dekkak.
"L’extension du CHOR va contribuer à renforcer l’offre publique de soins de l’ouest mais aussi de la Réunion. Un hôpital est ouvert à toute la population, la Région se devait donc d’être investie dans ce projet. Ce soutien financier permettra aux réunionnais d’accéder à des soins de qualité. Je salue le travail réalisé par nos soignants, et grâce à des investissements soutenus et des technologies de pointe nos hôpitaux deviennent des établissements de santé d’excellence" a déclaré Huguette Bello.
"Nous remercions ce soutien déterminant de la Région avec les Fonds FEDER. Nous avons une vision partagée pour répondre aux défis sanitaires à venir" a indiqué Emmanuel Séraphin.
La construction du bâtiment ambulatoire est financé par l’Union Européenne dans le cadre du programme FEDER-FSE+ Réunion dont l’Autorité de gestion est la Région Réunion. L’Europe s’engage à La Réunion avec le fonds FEDER.
