Saint-Denis : l'association Pilon et l’académie des Camélias célèbrent la tolérance

  • Publié le 14 novembre 2025 à 05:32
Saint-Denis : l'Association Pilon et l’Académie des Camélias célèbrent la tolérance

À l’occasion de la Journée internationale de la tolérance, le 16 novembre 2025, l’association Pilon et l’Académie des Camélias unissent leurs forces pour organiser "Le Grand Week-end du Vivre Ensemble", les 14 et 15 novembre 2025 à l'Académie des Camélias à Saint-Denis. Deux jours d’échanges, de spectacles et d’ateliers pour célébrer la diversité réunionnaise et dire non aux discriminations (Photo : association Pilon)

À l'Académie des Camélias, la tolérance s’exprime en fleurs, en musique et en fierté. Le temps d'un week-end les participant.e.s pourront créer un drapeau géant de La Réunion en fleurs de papier, symbole d’unité et de respect. Haut de 3 mètres et large de 5, il rassemblera 3.600 fleurs, chacune déposée par un.e participant.e." 

Ces fleurs, que l’on retrouve sur les festins, baptêmes et communions créoles, sont aussi un témoignage de notre patrimoine et de nos traditions réunionnaises. Elles incarnent notre volonté de bâtir un vivre-ensemble réel, sans discrimination", soulignent les organisateurs. 

- Lutter contre les discriminations en tout genre -

Le vendredi soir, une création collective mêlant danse, musique, magie, fonnker, drag show, performance et témoignages viendra donner le ton. De 18 heures à 21 heures, chaque tableau permettra d'aborder les différentes formes de discriminations : racisme, sexisme, LGBTphobie, grossophobie, handiphobie ou violences faites aux femmes.

Lire aussi - Saint-Denis : une conférence des gramouns à l'Université concernant les LGBT+

Sur scène, le public pourra retrouver Corentin le Magicien, Zéphyr Noir et Mafanny, IVA Signature, l'association "Un Corps, Une Personnalité", ou encore Afrolys Crew. Pour l'occasion, plus de 60 jupes de maloya ont été confectionnées par l'association Pilon. "Pour chaque thème, les jupes se transforment, passant d'une jupe marron pour parler de racisme, noire pour parler de violences faites aux femmes ou arc-en-ciel pour parler de lgbtphobies", expliquent les associations organisatrices.

- Le savoir-faire créole au service du vivre-ensemble -

Le samedi sera consacré aux savoirs et traditions créoles, avec des ateliers gratuits de 9 heures à 16 heures : couture de jupes maloya, découverte des tisanes lontan, initiation aux instruments du maloya, chant spirituel et danse maloya et séga. Une journée pensée comme un moment de transmission et de valorisation du patrimoine péi.

"Le vivre-ensemble n’a de sens que lorsqu'il inclut tout le monde", rappellent les organisateurs. Un message fort et fédérateur, porté par deux jours de célébration, de réflexion et d’unité.

www.imazpress.com/redac@ipreunion.com

guest
0 Commentaires