À Saint-Denis, plus de 80 écoliers ont été récompensés ce jeudi 12 juin 2025 pour leurs progrès en natation et en anglais. Réunis à l’école de Domenjod, ces élèves de maternelle et de primaire ont reçu leurs diplômes dans le cadre des Plans savoir nager et Anglais, deux dispositifs municipaux emblématiques qui visent à favoriser l’égalité des chances dès le plus jeune âge. Nous partageons le communiqué ci-dessous. (Photo : ville de Saint-Denis)
Depuis plus de dix ans, la ville de Saint-Denis déploie le Plan savoir nager pour permettre aux élèves de CM2 d’acquérir des bases solides en natation. Un enjeu important, alors que 60 % d’entre eux ne savaient pas nager en début d’année scolaire. Grâce aux 21 séances encadrées par 34 maîtres-nageurs municipaux, ils sont aujourd’hui 78 % à avoir atteint le niveau requis, décrochant leur attestation officielle. Sur l'année scolaire 2024-2025, ce sont ainsi 2341 élèves, soit l'ensemble des CM2 de la commune, qui ont bénéficié de ce programme.
De son côté, le Plan anglais, lancé il y a 16 ans, initie les élèves à la langue de Shakespeare dès la maternelle. Cette année, près de 5 700 élèves de Grande Section, CP et CE1 ont été évalués, avec un taux de réussite de 98 %. Plus de 2200 élèves de CE1 recevront leur certificat entre mai et juillet.
Ces cérémonies de remise de diplômes s’inscrivent dans la démarche de l’École du bonheur défendue par la municipalité. "C’est la reconnaissance de l’investissement des enfants. Nous voulons renforcer leur estime de soi dès le plus jeune âge", explique la maire Ericka Bareigts
Un engagement salué aussi par les familles. "Grâce au dispositif, Andy a vraiment progressé en natation et a pris confiance en lui", raconte Zina, la maman d’un élève de Domenjod. "Ces activités créent des liens et les aident à s’intégrer."