Social (actualisé)

Saint-Denis : des prêts à taux zéro pour soutenir les projets professionnels solidaires

  • Publié le 30 avril 2024 à 14:06
  • Actualisé le 30 avril 2024 à 16:30

Ce mardi 30 avril 2024, le Centre communal d'action sociale (CCAS) de Saint-Denis a présenté les projets qui ont été sélectionnés pour l’obtention d’un prêt social et solidaire. Ce rendez-vous a eu lieu aux Eco-Box de la Source. Depuis 2020, le CCAS de Saint-Denis attribue à des porteurs projets, en situation précaire, des prêts à taux 0 pouvant aller jusqu’à 2.500 euros. Nous publions ci-dessous le communiqué (Photos : sly/www.imazpress.com)

Le moment est solennel, l’enjeu est important : ces chefs d’entreprise viennent de signer un prêt social et solidaire à taux 0 avec David Belda, Président délégué du CCAS de Saint-Denis, Julie Pontalba Présidente de la Commission Fraternelle de la Ville de Saint-Denis, Yassine Mangrolia Adjoint à la Maire de la Ville de Saint-Denis et délégué à l’économie, et Jean-Max Boyer élu du
secteur. Ces 2.500 euros prêtés à taux 0 vont pouvoir financer le lancement de ces entreprises.

Ce soutien s'adresse spécifiquement aux personnes qui rencontrent des difficultés à intégrer le marché du travail traditionnel et qui ont un projet de création d’entreprise. Ces prêts sont conçus pour aider les projets professionnels prometteurs, grâce à un petit coup de pouce nécessaire pour démarrer ou développer une activité. Qu'il s'agisse de l'achat de matériel, d'outils, de fournitures ou de l'acquisition de compétences spécialisées, ces prêts permettront aux bénéficiaires de se doter des ressources nécessaires pour concrétiser leurs idées et atteindre leurs objectifs.

Au cœur d’un espace Écobox, les signataires se sont retrouvés pour signer ce prêt social et solidaire. Un vélo pour se lancer comme livreur de restauration, du matériel pour l’entretien des espaces verts, "nous voulons permettre aux professionnels de vivre dignement de leur travail. Ils lancent leur entreprise dont ils tirent un salaire. Grâce à cette action, nous sommes dans l’accompagnement. Tout le monde a à y gagner", explique Julie Pontalba.

David Belda, Président délégué du CCAS, a également exprimé son enthousiasme quant à cette initiative, en déclarant : "En tant que CCAS, il est de notre devoir d'accompagner les personnes éloignées de l'emploi et de leur fournir les moyens nécessaires pour se lancer dans une nouvelle activité. Ces prêts sociaux et solidaires constituent une mesure concrète pour favoriser l'inclusion économique et sociale dans notre communauté. Ces nouveaux chefs d’entreprise ont créé leur structure et vont désormais vivre de leurs salaires. Je suis extrêmement fier de cette action."

Le CCAS de Saint-Denis joue un rôle clé dans cette démarche, en identifiant les porteurs de projets éligibles et en les accompagnant tout au long du processus. Depuis le lancement de cette action en décembre 2021, 56 dossiers ont été signés pour un budget global de 125.000 euros. En plus de faciliter les prêts, le CCAS fournira un soutien continu, notamment en matière de formation et d'orientation professionnelle. Cette approche globale vise à maximiser les chances de réussite des bénéficiaires et à renforcer leur employabilité sur le long terme.

Cette initiative sociale et solidaire démontre l'engagement du CCAS de Saint-Denis en faveur de l'inclusion économique et sociale. En permettant aux personnes éloignées de l'emploi de réaliser leurs aspirations entrepreneuriales, il contribue à l'émergence d'une économie locale, vertueuse, dynamique et inclusive.

Les prêts sociaux et solidaires signés, aujourd'hui, marquent le début d'un nouveau chapitre pour les porteurs de projets de Saint Denis de la Réunion. Ils témoignent également de la volonté du CCAS et de ses partenaires de travailler ensemble pour renforcer l'autonomie des individus et favoriser le développement économique de la Ville. "Les porteurs de projet aujourd’hui sont audacieux. Nous nous devons de les accompagner et de les encourager", conclut Yassine Mangrolia.

Pour conclure et devant l’engouement des porteurs de projets, le CCAS de Saint-Denis va étudier la possibilité d’augmenter le montant du prêt. "Nous savons que des projets n’ont pas pu aboutir alors nous devons aussi permettre d’accompagner des projets, éventuellement jusqu’à 4.000 euros", termine le Président Délégué du CCAS, David Belda.

www.imazpress.com/redac@ipreunion.com

guest
0 Commentaires