Le conseil municipal de la ville de Saint-Denis se tient ce vendredi 13 juin 2025. Une soixantaine de rapports seront examinés cet après-midi. Cette nouvelle séance s’inscrit dans la continuité d’un mandat que la maire Ericka Bareigt, souhaite "ambitieux, au service d’une ville plus juste, plus solidaire et plus proche de ses habitant.e.s". En amont de ce conseil, la maire a tenu un point presse afin d'évoquer les principaux sujets à l'ordre du jour. (Photo rb/www.imazpress.com)
La ville de Saint-Denis continue ainsi d’investir et de mettre en place plusieurs mesures en matière notamment de jeunesse, d’éducation, d’insertion professionnelle, de soutien au tissu associatif, d’aménagement, d’agriculture et développement économique. Le tout en maintenant une gestion saine de son budget, rassure l'équipe municipale. Écoutez Ericka Bareigts, maire de Saint-Denis.
Au cours de ce conseil municipal, la ville présente son compte administratif. Un document qui ne trompe pas et met face à face les ambitions et les réalisations de la municipalité. La maire, Ericka Bareigt, a souligné la gestion solide de ce budget et la rigueur dont a fait preuve la commune. Écoutez.
En ouverture de séance, deux motions ont été adoptées. La première concerne l'implantation des grands centres commerciaux sur le territoire. Le conseil municipal a réaffirmé son opposition à la multiplication des grands centres commerciaux éloignés des lieux de vie au vu de leur impact destructeur sur les petits commerces et l’équilibre urbain.
Jacques Lowinsky, 11ème adjoint à la maire de Saint-Denis, a présenté cette motion : "le conseil municipal s’engage résolument à continuer sa politique de dynamisation commerciale de son centre-ville et de développement du commerce de proximité, par exemple à travers les 81 écoboxs communaux installés dans tous ses quartiers. Et demande un gel de 10 ans de tout nouveau projet de grands centres commerciaux en périphérie urbaine, afin de protéger la diversité des commerces de proximité, les emplois qui en dépendent et le modèle économique réunionnais".
Écoutez Ericka Bareigts qui défend cette motion, proposée par l'organisation réunionnaise des très petites entreprises (ORTPE), engagement de campagne de cette mandature :
Par la seconde motion, présentée par Jean-Max Boyer, conseiller municipal en charge du logement, la ville de Saint-Denis se porte volontaire pour participer à l’expérimentation de l’encadrement des loyers sur son territoire, dans le cadre de la loi dite "Belim" adoptée au Parlement le 5 juin dernier. Écoutez.
vg / www.imazpress.com / redac@ipreunion.com