Le 10 mars 2025, plusieurs individus se sont filmés en profanant la statue de la Vierge, située près de l'église Notre-Dame de la Délivrance à Saint-Denis. La commune de Saint-Denis considère que les "auteurs de ces actes ont ainsi porté atteinte non seulement à un symbole religieux, mais aussi aux valeurs de respect et de tolérance". La commune, Saint-Denis, en sa qualité de propriétaire du bâtiment, a décidé de déposer plainte pour dégradation. Nous publions le communiqué ci-dessous. (Photo : www.imazpress.com)
Les auteurs de ces actes ont ainsi porté atteinte non seulement à un symbole religieux, mais aussi aux valeurs de respect et de tolérance qui fondent la société réunionnaise. C'est tout l'esprit du vivre-ensemble qui a été bafoué par ces comportements.
La maire de Saint-Denis exprime son indignation et sa profonde émotion face à la dégradation de cette statue. En cette période de Carême, plus particulièrement, la maire Ericka Bareigts tient à exprimer son entière solidarité à la communauté catholique de l'île, profondément heurtée par ces agissements indignes.
C'est pourquoi, en condamnant ces actes inacceptables, la mairie de Saint-Denis, en sa qualité de propriétaire du bâtiment, a décidé de porter plainte ce mercredi. La Réunion est une terre multiculturelle, riche de croyances. Elle ne doit pas devenir le terrain de jeu de l'intolérance.
La Ville de Saint-Denis tient à saluer le travail des forces de l’ordre qui ont interpellé deux individus ce jour, avant de les placer en garde à vue dans le cadre de cette affaire.
La municipalité suivra avec attention les suites de l’enquête.
Ils ont ce qu'ils voulaient, faire parler d'eux. Les réseaux poussent à modifier les comportements au point de faire n'importe quoi pour être vu. Visiblement c'est réussi pour eux, vu l'emballement médiatique.
On verra la réaction de Farid par la suite.