GRÈVE DES TAXIS Le Barachois fermé à la circulation

TRANSPORTS SANITAIRES Les taxiteurs resteront à la préfecture jusqu'à avoir l'horaire de visio avec l'Uncam

voir plus

Après plusieurs années de travaux

Saint-Denis : le pont de la Providence réhabilité

  • Publié le 19 mai 2025 à 14:31
  • Actualisé le 20 mai 2025 à 09:19
Saint-Denis : le pont de la Providence réhabilité

Engagée dans un vaste programme de modernisation de ses infrastructures, la ville de Saint-Denis a inauguré le vendredi 16 mai 2025 le pont de la Providence. Après plusieurs années de travaux, ce chantier a été mené malgré des contraintes techniques et environnementales importantes, pour un aménagement plus sécurisé et adapté aux besoins croissants des usager.ère.s. Nous publions le communiqué ci-dessous. (Photo : Mairie de Saint-Denis)

Le pont de la Providence, qui enjambe la ravine du Butor depuis des décennies, s'offre aujourd'hui une nouvelle jeunesse. Après plusieurs années de travaux titanesques, l'infrastructure dispose désormais d'une piste cyclable et de trottoirs élargis, pour le plus grand bonheur des riverain.ne.s. Plus qu'une simple réhabilitation, c'est une transformation pensée pour les mobilités d'aujourd'hui et de demain.

Lancé en juillet 2023, ce projet ambitieux a notamment mobilisé une ingénierie de haute précision, avec le levage assisté par ordinateur du pont pour remplacer ses appuis, une opération inédite sur notre territoire. Une passerelle provisoire, spécialement conçue, a permis de déplacer les réseaux de haute tension et de télécommunications, tout en préservant l'écosystème de la ravine.

Ainsi, après trois phases de travaux, le pont de la Providence propose désormais aux habitant.e.s une chaussée entièrement rénovée à double voie, une piste cyclable de trois mètres et des trottoirs plus larges, assurant plus de sécurité, de fluidité et de confort pour tous les usager.ère.s.

"Ce pont, c’est plus qu’un chantier : c’est un symbole de résilience, de proximité et de transition, explique la maire de Saint-Denis Ericka Bareigts. Malgré les retards, les cyclones, les contraintes techniques, nous avons tenu le cap. Cette réhabilitation s’inscrit dans une vision plus large : celle d’une ville du quart d’heure, plus apaisée, plus accessible, qui encourage les mobilités douces et prend soin de son cadre de vie."

Le montant total de l'opération s'élève à près de deux millions d'euros, financé à 59% par le Département. À travers cette réhabilitation, la ville de Saint-Denis réaffirme sa volonté de bâtir une ville plus fluide, plus résiliente et plus durable, au service de tous.tes.

guest
1 Commentaires
Nom
Nom
4 mois

Des travaux sans effet sur la circulation automobile.
Le trafic piéton ne justifie pas un tel agrandissement de la surface, quant aux vélos, ils préfèrent passent directement sur la route...