Ce mardi 1er octobre 2024, la ville de Saint-Denis installe dans le quartier de la Montagne deux nouveaux agriculteurs et un apiculteur. Tous vont signer leur bail rural ce jour. Un "acte symbolique" pour la mairie, alors qu'il est difficile dans une filière en crise – l'agriculture – de trouver des espaces pour les exploitants prêts à s'installer. (Photo photo Sly/www.imazpress.com)
C'est au jardin de la Mère, chemin Couilloux à la Montagne, 15ème, que deux agriculteurs et un apiculteur vont s'installer.
Parmi eux, Luciano Pothin, apiculteur. La passion des abeilles lui est venue depuis tout petit. "Je veux produire du miel d'abeilles rouges, des abeilles de La Réunion", dit-il. Son objectif : "participer à l'autonomie de La Réunion."
L'apiculteur qui a signé "un bail de neuf ans renouvelables", explique Jean-François Hoareau, 1er adjoint, élu de la Montagne 8ème. "C'est une signature de confiance entre ces agriculteurs et la ville", souligne-t-il.
Isabelle elle, a signé un bail agricole en 2016. "J'ai mené une expérience de maraîchage, de verger et bientôt de pédagogie", explique l'agriculture des jardins de la Mère.
- Développer l'agriculture -
Un acte symbolique qui vient soutenir l'agriculture locale et renouvelle la génération d'exploitants", souligne la mairie.
"On veut développer l'agriculture", lance Alexandra Clain, élue à la ville agricole à Saint-Denis. Un dispositif qui entre dans l'objectif "ville verte" de la municipalité.
En tout, Saint-Denis dispose d'un foncier agricole de 129 hectares. Cet espace est mis à disposition depuis plusieurs années à des agriculteurs pour qu'ils cultivent fruits, légumes, miel... afin que les Dionysien.nes s'alimentent le plus sainement possible.
Prochainement, ces espaces seront déployés dans toute la commune. À Bois de Nèfles, La Bretagne ou encore Saint-François afin de "favoriser les circuits courts".
La ville qui invite celles et ceux qui le souhaitent et qui disposent d'une capacité agricole à venir s'inscrire.
www.imazpress.com/redac@ipreunion.com