Psychologiques, physiques, économiques, sexuelles et bien d'autres, nombreuses sont les formes de violences existantes au sein de la sphère familiale. En 2023, sur les 11.208 victimes de violences à La Réunion, 5.656 l'ont été au sein de leur propre famille, soit une personne sur deux. Face à ce sujet, la ville de Saint-Paul, engagée contre toutes ces violences intrafamiliales a organisé un spectacle "Coups de théâtre contre les violences intrafamiliales" le lundi 9 septembre 2024, au case de Ravine Daniel afin de faire bouger les choses et qu'il n'y ait plus de maltraitance. Nous publions le post ci-dessous (Photo : www.imazpress.com)
Également appelées "violences domestiques" ou "violences conjugales", les violences familiales désignent tout comportement répété qui vise à obtenir ou maintenir un pouvoir ou un contrôle sur le ou la partenaire dans une relation.
Ces violences peuvent être mentales, physiques, sexuelles, émotionnelles ou psychologiques, ou prendre la forme de menaces contre une autre personne face à cela plusieurs types de violences peuvent être observés.
- Les différentes formes de violences -
- Les violences émotionnelles recouvrent les actions suivantes : saper l’estime de soi d’une personne par des critiques constantes, dénigrer ses capacités, l’insulter ou l’exposer à des violences verbales, porter atteinte à la relation du partenaire avec ses enfants, l’empêcher de voir sa famille ou ses amis.
- Les violences psychologiques consistent à inspirer la peur par intimidation, menacer d’infliger des blessures physiques à soi-même, au partenaire ou aux enfants, faire du mal aux animaux de compagnie, détruire des biens, s’adonner à la manipulation psychologique, forcer une personne à s’isoler de ses amis, de sa famille, de son école ou de son travail.
- Les violences économiques ou financières consistent à rendre ou tenter de rendre une personne financièrement dépendante en exerçant un contrôle total sur les ressources financières, en la privant de tout argent et/ou en lui interdisant de fréquenter l’école ou d’aller au travail.
- Les violences physiques consistent à faire souffrir son partenaire, ou tenter de lui faire du mal, en assenant des coups de poing, de pied, en le brûlant, en l’empoignant, en le pinçant, en le bousculant, en le giflant, en tirant ses cheveux, en mordant, en lui refusant l’accès aux soins médicaux, en le forçant à consommer de l’alcool et/ ou des drogues, ou en usant de tout autre moyen physique.
- Les violences sexuelles consistent à forcer un partenaire à se soumettre à un acte sexuel sans son consentement.
- Le harcèlement désigne tout comportement systématique et dépourvu de but légitime visant à tourmenter, importuner ou terroriser la
victime. Typiquement le harcèlement se traduit par des appels téléphoniques répétés, l’envoi de courriers ou cadeaux indésirables, la surveillance au travail, au domicile et dans d’autres lieux que fréquente la victime. Le harcèlement a tendance à s’intensifier.