La ville de Saint-Paul a remis en service un équipement essentiel à Saint-Gilles-les-Bains, et donc à Saint-Paul. Cette mairie annexe, la deuxième plus grande du territoire après celle de La Saline, vient d’être entièrement réhabilitée. Nous publions le communiqué de la ville de Saint-Paul, ci-dessous : (Photo ville de Saint-Paul)
Parce que derrière les murs fraîchement rénovés, il y a une histoire. Cette mairie annexe fête cette année ses 89 ans.
La réhabilitation de cet équipement structurant pour Saint-Gilles-les-Bains était devenue urgente. Car l’eau s'infiltrait à travers la toiture, y compris dans les menuiseries de l’étage, notamment lors des derniers épisodes cycloniques.
Cet équipement ne répondait plus aux attentes d’un équipement public digne et accessible. Il a donc fallu tout reprendre pour redonner à cette mairie annexe un nouveau visage, plus moderne, plus sécurisé et plus agréable.
Les travaux réalisés ont permis notamment :
• la mise en place d’une couverture en zinc résistant à l’environnement marin
• la réfection complète des complexes d’étanchéité, des faux plafonds et de la peinture
• sans oublier les travaux de cloisonnement, de raccordement télécom, de climatiseur et d'électricité
• la mise en service d’un ascenseur pour les personnes à mobilité réduite
Les travaux ont duré plus de deux ans et ont permis de remettre en service cet équipement entièrement modernisé. Un chantier d’un montant total de près de 709.000 euros.
Cette opération a permis de repenser totalement l’aménagement intérieur, une banque d’accueil a ainsi été créée tout comme le nouvel espace d’accueil d’état civil ainsi que celui dédié à la délivrance des titres sécurisés.
Et surtout, le premier étage de ce bâtiment a été rendu accessible aux personnes à mobilité réduite grâce à l’installation d’un ascenseur.
C’était indispensable pour se rendre dans la salle des mariages ainsi qu’aux permanences assurées par les travailleurs sociaux du CCAS, les conseillers numériques ou encore des écrivains publics.
Une stratégie globale de modernisation des mairies annexes
Cette opération menée à Saint-Gilles-les-Bains s’inscrit dans une stratégie globale de réhabilitation des mairies annexes. Fin août 2025, a été livré celle de Tan Rouge, entièrement réhabilitée, elle aussi.
Avant cela, à la fin octobre 2022, l’activité et les services de la mairie annexe de Plateau Caillou ont été transféré·es vers un nouveau bâtiment neuf situé dans la résidence des Yuccas.
Ces trois opérations ont permis de moderniser les mairies annexes, de les sécuriser et de les rendre plus fonctionnelles, plus confidentielles et surtout plus accessibles au public. Les usagers ont désormais accès à des espaces mieux pensés pour accueillir, accompagner, orienter.
Trois opérations pour un même objectif : celui de rendre un meilleur service public aux Saint- Pauloises et aux Saint-Paulois.
Rapprocher les services publics et renforcer les capacités d’accueil
Cette montée en puissance est également bien visible dans l’évolution des services. Saint- Paul est aujourd’hui la commune de La Réunion qui dispose du plus grand nombre de sites équipés de stations biométriques pour délivrer passeports et cartes d’identité.
En quatre ans, le nombre de sites en capacité de délivrer ces titres sécurisés a été quasiment doublé, passant de 5 à 9.
Un nouveau site a été ouvert chaque année, surtout dans les hauts et les mi-pentes : Saint- Gilles-les-Hauts, Bellemène, Bois-de-Nèfles et Plateau Caillou.
À l’image de cette réhabilitation, c’était là aussi nécessaire pour éviter aux habitants de devoir descendre sur le littoral afin d’accomplir une simple démarche administrative.

