La Chambre de commerce et d’industrie de La Réunion (CCIR) organise ce samedi 15 novembre 2025, la journée de l’innovation entrepreneuriale 2025 au Domaine des Pierres à Saint-Pierre. Rendez-vous des porteurs de projets, commerçants et acteurs de l’économie locale, la JIE 2025 met à l’honneur les solutions innovantes et les nouvelles pratiques qui façonnent le commerce réunionnais de demain : digitalisation, développement durable, financement, internationalisation et accompagnement des entreprises... (Photos : eg/www.imazpress.com)
La matinée a débuté par une conférence d’ouverture sur le thème : "Transformer votre commerce dans une ville innovante"
Un moment d’échanges autour de la modernisation du commerce de proximité, de la revitalisation des centres-villes et du rôle des innovations technologiques et urbaines dans la redynamisation économique des territoires.
"Aujourd'hui, le problème c'est que le commerce est un secteur d'activité en souffrance et il paraît important de les accompagner pour leur survie", expliquait Karima Badat, directrice du pôle économique à la CCIR, à Imaz Press.
- Les commerces réunionnais à l'heure de la digitalisation -
L'édition 2025 met l'accent sur le commerce et l'innovation, dans un contexte de transformations rapides (digitalisation des points de vente, essor du e-commerce, nouvelles formes de consommation, logistique innovante et intelligence artificielle).
L'objectif est d'accompagner les entreprises locales pour anticiper, s'adapter et saisir les opportunités de ces évolutions. "La transition numérique digitale est quelque chose qui devient prégnant et permettra aux commerçants d'optimiser, moderniser et accès à leur clientèle qui s'évade vers des solutions de e-commerce", indique Karima Badat. Écoutez.
Jonathan Maillot de Service web digital, fait partie de ceux qui accompagnent les entreprises. Cette "mise en place de site, permet d'aller chercher les futurs clients", disait-il.
- Des ateliers pratiques au cœur des enjeux d’avenir -
Soutenue par la Région Réunion et l'Europe, cette journée propose un programme riche en conférence, ateliers thématiques, démonstrations et espaces de rencontre avec des partenaires, des financeurs et des organismes publics.
Tout au long de la journée, des ateliers thématiques vont permettre aux participants de découvrir des solutions concrètes et d’échanger avec des experts autour de sujets clés :
- IA & Cybersécurité : protéger et faire grandir son commerce à l’ère du digital
- Le commerce de demain : économe, innovant et durable
- Dispositifs de financement : soutenir les projets d’investissement et de modernisation
- Facturation électronique : une révolution réglementaire à anticiper dès 2026
- Commercer sans frontières : le digital au service de l’international
- Serious Game : un atelier immersif et visuel pour repenser la ville et le commerce de demain
- Hub de la franchise : développer son enseigne et stimuler l’économie locale
En clôture de cette journée, a lieu la signature des conventions d’attribution de subventions aux associations, en présence d’élus et de partenaires économiques. Un moment qui illustre l’engagement collectif en faveur du développement du commerce réunionnais.
ma.m/www.imazpress.com/redac@ipreunion.com















Kan onnest aux responsabilités il faut faire le travail. Sinon on se retrouve comme la ville de St àdre en retard et on subit les coupures d'eau. Rien n'a ete fait pendant 40 ans.