Presse

Le JIR n'est pas sorti ce samedi matin

  • Publié le 1 octobre 2022 à 16:09
  • Actualisé le 2 octobre 2022 à 15:41

Le Journal de l’île de la Réunion n’a pas été publié ce samedi 1er octobre 2022. Selon nos confrères, c’est un conflit entre leur imprimeur et leur entreprise de presse qui a débouché sur la non parution de l’édition du jour. Un fait rarissime… (Photo : clicanoo.re - Journal de l'île de La Réunion )

 "Le Journal de l’Île n’est pas sorti ce matin. Non pas à cause d’un incident industriel intervenu au stade de l’impression, indépendant de notre volonté, selon la formule consacrée. Non pas, non plus, à cause d’un mouvement de grève ourdi, comme c’est le cas, parfois, dans les ateliers de nos entreprises de presse, voire, mais plus rarement, quoique, dans nos salles de rédaction" écrit Clicanoo.re, le site internet du JIR.

Clicanoo.re, le média en ligne du JIR, explique que c'est une affaire portant sur l’acquisition d’une imprimerie à Saint-Denis qui est à l'origine de ce fait rare dans le monde de l'édition de presse.

Jacques Tilier, Président et directeur général du journal, s'était porté acquéreur d'une imprimerie en liquidation judiciaire. Il était en concurrence avec un groupe d'entreprises dans lequel se trouve des proches de l'imprimeur du journal. Le tribunal de commerce a tranché le 21 septembre dernier. Il a rejeté l'offre de Jacques Tillier et a attribué l'imprimerie en difficulté au groupe d'entreprises.

Le JIR a ensuite publié une série d'articles s'étonnant de cette attribution et de son contexte. S'estimant mis en cause Alfred Chane a rendu public un communiqué réfutant toute participation de son entreprise dans l'opération.

Samedi "l’imprimeur a pris la décision d’appuyer sur le bouton STOP de sa rotative", "et certainement pas comme on voudrait nous le faire croire, ses imprimeurs-rotativistes […] qui n’auraient pas apprécié que l’entreprise qui les emploie soit montrée du doigt par le président et directeur de la publication du Journal de l’île, Jacques Tillier" commente Clicanoo.re.

La non parution de l’édition du jour de nos confrères de la presse écrite à la suite ce conflit entre deux entreprises partenaires, constitue un fait rarissime. Cela ne s’était jamais produit, au moins au cours des vingt dernières années.

Dans un communiqué publié en milieu d'après-midi, Cyrille Melchior, président du Département souligne : " J’ai été surpris de découvrir que le Journal de l'Île de La Réunion (JIR) n’était pas présent dans les points de vente. Informé qu’il s’agirait en fait de la non impression du JIR du jour par l’imprimeur, je suis encore plus étonné. Sans entrer dans les raisons qui auraient motivé cette non impression, je rappelle que le principe de la Liberté d’expression et celui de la Liberté de la presse doivent dominer dans une belle Démocratie comme la France". Il termine en disant : "j’apporte tout mon soutien à la Rédaction du JIR".

Le maire de Saint-Pierre et président de la Civis, Michel Fontaine, a également tenu à réagir à la non parution de l'édition du jour."Comme l’ensemble des lecteurs Réunionnais, j’ai découvert la non impression du Journal de l’île de La Réunion (JIR), l’un des deux seuls journaux papiers de l’île. Je le regrette et tiens à rappeler que la liberté de la presse est l’un des principaux fondements de notre pacte républicain. Ce qui se passe aujourd’hui dans le monde doit nous rapprocher de l’essentiel et nous amener tous à faire preuve de sérénité", indique-t-il dans un communiqué. "Je rappelle donc mon soutien à la liberté de la presse", conclut-il.

www.imazpress.com / redac@ipreunion.com

guest
0 Commentaires