Ce lundi 23 janvier 2023 au lycée Lislet Geoffroy (Saint-Denis), le conseil régional a poursuivi la mise en place du Numérisak. Mis en place par le conseil régional, ce dispositif met à disposition des élèves et maintenant des professeurs des ressources pédagogiques et des manuels numériques. Le matériel a été remis à une dizaine d'enseignants des classes de seconde par Huguette Bello, Présidente de la Région et Chantal Manes-Bonnisseau, rectrice de La Réunion (Photo sly/imazpress.com)
C'est notamment parce que des inégalités en termes d'équipement ont été révélés au sein des classes que Numérisak a été mis en place. Le dispositif comprend un ordinateur portable tactile de 14 doté d’un écran de 14 pouces (ce qui représente 350 euros par élève), des ressources pédagogiques numériques gratuites pour chaque élève (85 euros par élève de seconde et de 1ère année de CAP pour l’achat de licences numériques) et une l’aide à la connexion internet à la maison pour les familles les plus modestes. 240 euros an sont ainsi alloués aux boursiers de l’échelon 6. Près de 8 millions d'euros sont ainsi investis à l'année sur ce dispositif.
Numérisak repose sur trois piliers. L'équipement des élèves et professeurs avec le même matériel, la mise à disposition de contenus pédagogiques et manuels scolaires en ligne et l'interconnexion avec des possibilités d'échanges entre professeurs et élèves ce qui favorise le travail collaboratif.
"Le numérique peut être l'une des clés dans le combat contre l'échec et le décrochage scolaire et la pandémie a su le prouver" souligne Jean-Charles Buet, proviseur du lycée.
"Depuis plusieurs années, l'émergence du numérique a bouleversé nos habitudes. Une révolution est en cours sur l'île de La Réunion. Celle du numérique éducatif." explique Chantal Manes-Bonnisseau, rectrice. Cette révolution s'accompagne par un plan de formation des professeurs. Regardez :
Les manuels papiers ne disparaissent pas, il s'agit bien de faire du numérique un outil complémentaire. Chaque établissement est libre d'utiliser ce dispositif selon ses besoins et les professeurs et élèves auront la possibilité d'accéder à des formations avec un expert du numérique pour l'utilisation de ces nouveaux outils.
- Introduire au mieux le numérique à l'école -
Introduire le numérique dans les établissements scolaires passe aussi par une sensibilisation des élèves à la bonne utilisation de l'outil et au développement d'en esprit critique face à Internet.
"On est toujours dans un paradoxe. On voudrait tout faire avec un outil qui a ses limites. Le numérique ça peut être le pire comme le meilleur. Il faut quand même qu'il y ait toute une éducation et j'espère que le dispositif Numérisak permettra cette mise en oeuvre.", explique Cécile Lavayssiere, professeure d'histoire géographie. Regardez :
"Pour les élèves, les avantages des manuels numériques sont nombreux et diversifiés" souligne le conseil régional. Les manuels numériques donnent accès à de nombreuses ressources multimédias qui n’existent pas en version papier (vidéo, audio, schéma animé, QCM et autres exercices
interactifs). "Autant de supports pédagogiques et ludiques qui représentent de véritables atouts pour l’apprentissage, puisqu’ils constituent un outil moderne et attractif de référence pour les élèves dans le cadre de leur travail d’approfondissement de leurs cours, de mémorisation et de partage" dit-encore la Région.
Le dispositif contribue aussi à alléger le poids des cartables, source de préoccupation et de recommandations médicales de prévention. "Le digital semble être l’une des solutions pour préserver la santé des élèves" note la Région. Les nombreux manuels nécessaires pour l’année scolaire en cours
sont regroupés au sein de l’ordinateur tactile et inclinable à 360°, remis par la Région dont la masse sera inférieure à 1,7 kg.
Par ailleurs, les outils numériques facilitent l’apprentissage de certains élèves présentant des handicaps, et tout particulièrement la malvoyance.
Pour rappel, la Région a conclu avec un prestataire local la fourniture de services d’interconnexion et d’accès internet pour l’ensemble des lycées
de la Région Réunion. En 2022, 40 lycées ont accès à internet haut et très haut débit.
Le renouvellement du parc existant de bornes WIFI se poursuit afin d’assurer des connexions de qualité dans chaque lycée. Depuis 2021, la collectivité assure complètement le maintien en condition opérationnelle des infrastructures réseaux.
La collectivité met également 63 agents à disposition des lycées pour assurer la maintenance des réseaux et des équipements des lycées et d’animateurs pour le Numérisak.
www.imazpress.com / edac@ipreunion.com