Ça s'est passé cette semaine sur Imaz Press

Chikungunya, oeufs, zones rouges, 1er mai et eau

  • Publié le 3 mai 2025 à 02:58
  • Actualisé le 3 mai 2025 à 07:59
moustique spray

Retour sur les actualités qui ont marqué la semaine du lundi 28 avril au vendredi 2 mai 2025 : • Lundi 28 avril - Sprays, patchs, spirales : contre les moustiques il y a ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas • Mardi 29 avril - Oeufs : pas de panique, il n'y a pas de pénurie à La Réunion mais une baisse temporaire de la production • Mercredi 30 avril - Zones rouges : plus de 80.000 personnes exposées à un risque naturel à La Réunion • Jeudi 1er mai - 1er mai : une journée de luttes et de mémoire • Vendredi 2 mai - À La Réunion, avoir de l'eau tout l'année sans craindre les coupures, c'est possible (Photo : rb/www.imazpress.com)

• Lundi 28 avril 2025 - Sprays, patchs, spirales : contre les moustiques il y a ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas

À La Réunion, les moustiques - vecteur ou non du chikungunya -, ont librement droit de cité et cause bien des problèmes à la population. Piqûres qui grattent, virus qui rend (parfois gravement) malades… il existe des répulsifs pour se protéger et les marques rivalisent d'adjectifs pour vanter leurs produits. Pub mensongère ou vraie efficacité, Imaz Press a testé les répulsifs sous la houlette des scientifiques de l'institut de recherche (IRD) à Saint-Denis.

• Mardi 29 avril 2025 - Oeufs : pas de panique, il n'y a pas de pénurie à La Réunion mais une baisse temporaire de la production

En ce mois d'avril 2025, de nombreux Réunionnais observent une baisse temporaire des volumes d’œufs sur les étals de l'île. La filière avicole locale traverse bel et bien une baisse temporaire de la production, en raison notamment des cyclones Chido et Garance. Néanmoins, aucune pénurie n’est à craindre à condition que la consommation reste raisonnée.

• Mercredi 30vril - Zones rouges : plus de 80.000 personnes exposées à un risque naturel à La Réunion

Le passage du cyclone Garance le 28 février 2025 a laissé de nombreux quartiers défigurés, notamment aux Lataniers à La Possession ou encore à la Colline du Bas de la Rivière à Saint-Denis. Des secteurs situés en zone rouge et donc soumis à un risque naturel connu dans l'île. Dans notre département, plus de 80.000 personnes vivent dans ces zones à risques, normalement interdites à toute construction.

• Jeudi 1er mai - 1er mai : une journée de luttes et de mémoire

Chaque 1er mai, des milliers de travailleurs descendent dans les rues pour défendre leurs droits, rappeler les luttes sociales passées et exprimer de nouvelles revendications. Cette date symbolique est à la fois un hommage aux sacrifices des ouvriers et un appel à la justice sociale. Retour sur les origines de ce jour férié où est célébré la Fête du travail.

• Vendredi 2 mai - À La Réunion, avoir de l'eau tout l'année sans craindre les coupures, c'est possible

Quand ce n'est pas la sécheresse qui oblige à couper l'eau, ce sont les orages qui - provoquant des pannes sur le réseau électrique -, ne permettent plus l'alimentation des réservoirs. Tout comme les casses ou des coupures liées à de la maintenance. Pour pallier ce manque d'eau, certains ont trouvé l'astuce pour l'avoir tout au long de l'année, sans risquer de se retrouver en rade.

guest
0 Commentaires