Retour sur les actualités qui ont marqué la semaine du lundi 7 au vendredi 11 juillet 2025 : • Lundi 7 juillet - Route des Tamarins : un dépanneur mortellement fauché par une voiture en tentant de remorquer un véhicule • Mardi 8 juillet - Bus : augmentation des agressions sur les passagers et les conducteurs, pas de hausse des infractions routières • Mercredi 9 juillet - Vacances d'hiver : une saison en demi-teinte pour le tourisme péi • Jeudi 10 juillet - L'Europe interdit un produit cancérigène dans le vernis semi-permanent, (presque) personne ne le sait • Vendredi 11 juillet - Les virus sont tenaces : la faute au froid, au mode de vie et... aux médicaments (Photo : rb/www.imazpress.com)
Un homme a été tué dans un accident qui s'est produit sur la route des Tamarins ce dimanche soir 6 juillet 2025 vers 21h10. L'accident a eu lieu au niveau de la ravine la Chaloupe dans le sens ouest - sud. Selon nos informations l'homme, dépanneur de métier, intervenait sur la bande d'arrêt d'urgence pour remorquer un véhicule en panne lorsqu’il a été heurté par une voiture. Les secours n'ont rien pu faire pour ranimer la victime.
Le chiffre des violences, notamment celui des agressions sexuelles, est en hausse dans les transports en commun à La Réunion. Les usagers comme les conducteurs de bus en sont victimes. Pour lutter contre ces actes, une brigade de sécurisation des transports intervient plusieurs fois par mois pour contrôler les passagers, les chauffeurs et les bus. À noter que si certains passagers parlent de comportements routiers dangereux de la part des chauffeurs, dans les faits, peu d'infractions de ce type ont été relevées depuis le début de l'année 2025.
• Mercredi 9 juillet - Vacances d'hiver : une saison en demi-teinte pour le tourisme péi
Les vacances d'hiver austral ont débuté, et les prévisions de tourisme sont mitigées. Si beaucoup de Réunionnais ne semblent pas vouloir sacrifier leurs vacances, les tour-opérateurs et les compagnies aériennes ne notent pas de baisse de fréquentation, le tourisme local continue de faire face à des difficultés. La situation s'améliore cependant légèrement, en comparaison à cet été.
Alors qu'à partir du 1er septembre 2025, un composant présent dans de nombreux produits destinés aux ongles sera interdit, les professionnelles du secteur sont en plein changement de stocks…ou apprennent à peine la nouvelle. La communication autour de l'interdiction du PTO, décidée par l'Union européenne, est aussi floue qu'imprécise. Au point où certaines professionnelles ne savent pas réellement quand elles devront se débarrasser de leurs produits.
Nous ne sommes pas tous égaux face à la grippe, aux rhumex, aux angines. Nous avons tous quelqu’un de notre entourage qui en ce moment à La Réunion, tombe malade…tout le temps. En cette période d'hiver austral, les virus et autres bactéries nous mènent la vie dure et refuse de lâcher prise. Plusieurs facteurs peuvent expliquer cette tenacité : la période hivernale, le mode de vie et surtout la prise trop fréquente de médicaments.