Ça s'est passé cette semaine sur Imaz Press

Accident mortel, conduites addictives, Takata, budget et bateaux

  • Publié le 19 juillet 2025 à 05:53
  • Actualisé le 19 juillet 2025 à 05:54
manifestation contre la réforme des retraites

Retour sur les actualités qui ont marqué la semaine du lundi 14 au vendredi 18 juillet 2025 : • Lundi 14 juillet - Accident mortel au Tampon : le père de Lyam, 18 mois, placé en garde à vue • Mardi 15 juillet - Boire ou conduire : ils ont choisi, ils boivent et conduisent • Mercredi 16 juillet - Airbags Takata : le parquet de Saint-Denis saisit la juridiction spécialisée dans la lutte contre la criminalité et la délinquance • Jeudi 17 juillet - Budget 2026 : Bayrou préfère saigner les Français à blanc plutôt que de toucher aux privilèges • Vendredi 18 juillet - Grand Port Maritime : dix épaves de navires sri lankais attendent leur destruction (Photo photo RB/www.imazpress.com)

• Lundi 14 juillet - Accident mortel au Tampon : le père de Lyam, 18 mois, placé en garde à vue

Ce dimanche 13 juillet 2025, le père de Lyam - tué à 18 mois dans un accident de la route - a été placé en garde à vue à l'issue de son audition. Ce lundi, des témoins doivent être entendus précise le parquet de Saint-Pierre avant l'ouverture "probable" d'une information judiciaire, indique le procureur. Une enquête pour homicide routier - une première à La Réunion - a été ouverte dans l'affaire de l'accident mortel survenu ce samedi sur la RN3 au 27ème km au Tampon. "Une autopsie du corps de l’enfant aura lieu mardi matin (...)", selon le parquet de Saint-Pierre.

• Mardi 15 juillet - Boire ou conduire : ils ont choisi, ils boivent et conduisent

Ce week-end du 5 et 6 juillet 2025, trois accidents mortels se sont produits. Ils impliquaient tous des conducteurs sous l'effet de l'alcool ou de stupéfiants. Malgré les campagnes de préventions, les rappels à la loi et les condamnations, certains automobilistes continuent de prendre le volant après avoir bu. Cela sans prendre en compte les risques énormes auxquels ils s'exposent et qu'ils font courir aux autres usagers. Seule une suspension de permis peut parfois mettre un terme à ces comportements... ou pas.

• Mercredi 16 juillet - Airbags Takata : le parquet de Saint-Denis saisit la juridiction spécialisée dans la lutte contre la criminalité et la délinquance

Près de 20.000 véhicules équipés d’airbags Takata potentiellement mortels circulent toujours à La Réunion. Deux personnes sont déjà décédées sur l’île. Malgré les rappels, la majorité des automobilistes concernés n’ont pas encore fait vérifier leur voiture. Le parquet de Saint-Denis s’est dessaisi au profit de la juridiction interrégionale spécialisée dans la lutte contre la criminalité et la délinquance organisées à Paris.

• Jeudi 17 juillet - Budget 2026 : Bayrou préfère saigner les Français à blanc plutôt que de toucher aux privilèges

Deux jours après la présentation du budget 2026, la pilule ne passe toujours pas. Quand un gouvernement au pouvoir depuis sept ans, qui n'a réussi qu'à rendre toujours plus riches les grandes fortunes, demandent – encore –, aux plus précaires de faire un effort, la levée de boucliers n'est pas étonnante. Encore une fois, le gouvernement a fait le choix de saigner les Français à blanc plutôt que de toucher aux privilèges des grandes fortunes – ou si peu 

• Vendredi 18 juillet - Grand Port Maritime : dix épaves de navires sri lankais attendent leur destruction

Au Grand Port Maritime, dix navires sont abandonnés dans l'attente de leur destruction. C'est à bord de ces navires, dont certains sont abandonnés depuis 2018, que des demandeurs d'asile sri-lankais sont arrivés à La Réunion. Si la majorité d'entre eux ont depuis été expulsés par la préfecture, les bateaux, eux, sont toujours stockés. Dans l'attente d'être détruits.

www.imazpress.om / redac@ipreunion.com

 

guest
0 Commentaires