Libre mais sous contrôle judiciaire (actualisé)

Accident mortel au Tampon : le conducteur et père de l’enfant décédé, mis en examen pour homicide routier

  • Publié le 15 juillet 2025 à 05:13
  • Actualisé le 15 juillet 2025 à 10:59
palais de justice de saint-pierre

Ce lundi 14 juillet 2025, le père de Lyam - tué à 18 mois dans un accident de la route - a été mis en examen par après avoir été déféré au parquet de Saint-Pierre. "Une information judiciaire est ouverte pour homicide routier par violation délibérée d’une obligation particulière de prudence ou de sécurité", suite à l'accident mortel survenu ce samedi sur la RN3 au 27ème km au Tampon, informe Olivier Clémençon, procureur de la République. L'homme est ressorti libre du tribunal et a été placé sous contrôle judiciaire (Photo sly/www.imazpress.com)

Selon les premières investigations menées par les gendarmes, l'automobiliste roulait à vive allure sur la RN3 au 27ème km au Tampon, lorsqu'il a perdu le contrôle de son véhicule. La voiture s'est en partie disloquée sous le choc.

La gendarmerie avait lancé un appel à témoins dans les minutes qui ont suivi l'accident.

Une enquête a été ouverte pour homicide routier ayant conduit au décès du jeune enfant, hier au Tampon. Elle est confiée à la brigade de gendarmerie du Tampon. C'est la première fois à La Réunion, qu'une procédure est ouverte pour homicide routier. Le Parlement a voté la création de ce délit  ce mardi 1er juillet 2025. La loi a été promulguée le 9 juillet et a été publiée au Journal officiel du 10 juillet.

Ce délit est constitué en cas d'accident mortel causé par un automobiliste à la suite d’une conduite délibérément à risque (état d'ivresse, prise de drogues, conduite sans permis...). 

Les investigations se poursuivent pour comprendre les circonstances de ce drame.

"Une autopsie du corps de l’enfant aura lieu mardi matin (...)", selon le parquet de Saint-Pierre.

Lire aussi - Lyam, 18 mois, tué dans un accident au Tampon : enquête ouverte pour homicide routier, le père placé en garde à vue

- Une "pousse" serait à l'origine de la mort d'un jeune enfant -

Dans un communiqué publié ce samedi, le préfet de La Réunion, Patrice Latron, dit condamner "avec la plus grande fermeté ce type de comportements imbéciles et criminels, qui n’ont rien à voir avec la conduite automobile et relèvent d’un mépris total pour la vie d’autrui".

Il indiquait qu'"un comportement de type pousse serait à l’origine de l’accident".

Patrice Latron ajoute : "ces conduites délinquantes, qui transforment la route en circuit et mettent en péril la vie de familles entières, ne resteront pas impunies"

- La maman rend hommage à son petit garçon -

Dans un post publié sur ses réseaux ce samedi soir, la mère de la petite victime rend un hommage vibrant à son fils, "un bébé tellement parfait (...) beau, (...) drôle, attachant".

La mère de famille s'interroge ensuite : "comment vais-je survivre maintenant ? Pour qui je vais me réveiller tous les matins ? Ton odeur, ton sourire, ton rire, ta chaleur, tes mimiques, toi tout simplement vont terriblement me manquer".

La mère de la petite victime demande aussi "du plus profond de (son) cœur de ne pas juger son papa, s’il vous plaît, parce que malgré son erreur c’était un super papa et pour (le bébé - ndlr) son papa était vraiment tout, il y était beaucoup plus attaché qu’à moi même sa maman ! (...) Et sa douleur je pense est bien plus forte que la mienne avec la culpabilité et le regret".

- 20 morts sur les routes de La Réunion -

Ce drame porte à 20 le nombre de personnes tuées sur les routes de La Réunion depuis le début de l'année et ce mois de juillet est particulièrement meurtrier.

Dans la nuit du vendredi 4 juillet 2025, vers 00h30, un cycliste a perdu la vie sur la quatre voies de La Possession (à hauteur de la station-service). La route a dû être fermée dans le sens sud-nord.

Le soir du vendredi 4 juillet 2025, un motard est décédé vers 17h45 sur la RN2 en direction du Nord. La violence du choc avec un véhicule aurait été telle que le jeune homme de 27 ans a été tué sur le coup. 

Un peu plus de 24 heures plus tard,  un dépanneur - patron du garage Dubard à Saint-Leu - a été tué dans un accident qui s'est produit sur la route des Tamarins le dimanche 6 juillet 2025 vers 21h10.

L'homme intervenait sur la bande d'arrêt d'urgence pour remorquer un véhicule en panne lorsqu’il a été heurté par une voiture. Ce mardi 8 juillet, le conducteur a été mis en examen et placé en détention provisoire. 

www.imazpress.com / [email protected]

guest
9 Commentaires
HULK
HULK
5 mois

Non madame, quand on voit l'état de la voiture ce n'est pas un simple accident ( çà peut hélas arriver). C'est un acte criminel. Si vous pensez que ce type est "super",grand bien vous fasse. Refaites un enfant très vite pour qu'il recommence.

Gérard LEVENEUR
Gérard LEVENEUR
5 mois

Il va payé cela durant toute sa vie restante, déjà il commence à payer ces conneries par une garde à vue et pendant ce temps là son fils est mort par les bêtises commises sur la route, on ne fait pas ce qu'on veut sur les routes car là se trouvent beaucoup d'innocents.
Faîtes les fous chez vous dans votre garage ou sur une piste d'essaie pour voitures trafiquées.
J'ai un véhicule qui fait 800 cv et je respecte pourtant toutes les limitations de vitesses.

Micka
Micka
5 mois

800cv 🤦🏻‍♂️ arrête rêver oui

Darius KCM (All Motors Glory)
Darius KCM (All Motors Glory)
5 mois

les rumeurs cours que la vitesse était de 140 km/h avec un gosse et sur route mouiller en plus ! Non la non.
Je suis moi-même passionné, mes voitures ne sont pas légale car modifié, et je suis loin d’être un exemple quand je m’assure d’être tout seul dans la voiture et sur la route, j’ai roulé quotidiennement sur cette route pendant 6 mois et elle est piégeuse. Mais là c’est de l’inconscience pur et dure ! Tu ne roules pas à 140 sur une nationale avec bébé à bord et en temps de pluie peut importe la voiture . En plus cette voiture est forcement modifié pour atteindre cette vitesse là si la rumeurs d'avère vrai sur cette route.
Je le dis encore une fois, cette personne n’est pas un passionné et j’espère qu’il ne remettra pas un seul pied sur un rasso car à cause de personne comme lui que tous les fans de voiture vont s’en prendre plein la tronche et on en a marre d’être associé à ce genre d’inconscient.

Pierrot974
Pierrot974
5 mois

"je m’assure d’être tout seul dans la voiture et sur la route"
Ah bon ? Vous mettez des barrières à chaque extrémité ? Personne non plus ne risque de traverser ni de voir un gamin courir derrière son ballon ?...

pouet
pouet
5 mois

et quand darius sors, avec sa voiture trafiquée (il a mis la sangle devant pour faire rallye aussi) tu fais un bruit de dingue mais tu ne réveilles ni les nourrissons ni les vieux ni les travailleurs car vous les passionnés de bagnoles vouas aimez trop la vie et vous respectez trop les gens et vous avez tellement conscience de toutes les pollutions que vous émettez et gna gna gna... vous ETES DES BEAUFS qui emmerdez la terre entière. TOUS. Arêtes ton délire darius, pas besoin de prendre la défense de tous les beaufs. Vous en avez rien a foutre des autres vous êtes égotistes, mal éduqués, inconscients, vulgaires, frustrés et surtout vous êtes des beaufs. Et tellement stupides que ce drame ne vous servira pas d'exemple.

MARIMAR
MARIMAR
5 mois

Merci de lire j'ai mis 30 ans

MARIMAR
MARIMAR
5 mois

Malheureusement, le père , s'il est sévèrement jugé ne l'aura pas volé.
Une voiture n'est pas un jeu et c'est très bien qu'on ait enfin statué sur les homicides routiers.
Trop de souffrance pour ceux qui restent . En 1982 5 membres de ma famille ont été tué sur le coup et le chauffard lui a continué sa petite vie tranquille. Il y avait 2 adultes, 2jeunes enfants et un bébé dans la voiture de mon frère qui n'avait que 25 ans.
J'ai lis 30 ans pour réussir d'en parler sans éclater en sanglots

Pierrot974
Pierrot974
5 mois

Votre récit me glace d'effroi.
Chaque fois que mon fils est dans ma voiture, je crains pour sa vie, essentiellement à cause de conduites débiles autour de moi.
Pour beaucoup, les drames ou la mort qui ne devraient pas être, c'est toujours pour les autres. Jusqu'au jour où.