En ce début de vacances scolaires, le Comité réunionnais du tourisme (CRT), lance dès ce vendredi 11 juillet 2025, une nouvelle campagne de communication "Activez le Mode Péï". Dans un contexte où le marché local est en baisse, l'objectif est de rappeler aux Réunionnais que "voyager sans partir loin, c’est possible" et pour tous les budgets. Entre mer et montagne, La Réunion ne manque pas de ressources (Photo : sly/www.imazpress.com)
Le Comité régional du tourisme lance pour cela un "carnet de voyage péï" conçu comme un guide d’inspiration pour les vacances.
"Visiter une chocolaterie péï, participer à un escape game dans un tunnel de lave, se perdre dans le labyrinthe en champs thé, observer la voie lactée, rencontrer nos agriculteurs, faire du rafting, de la randonnée, de la trottinette électrique, dormir dans des établissements d’exception ou insolites ... autant d’expériences inédites à vivre tout près de chez soi...", vante le comité.
L’objectif ? Dynamiser la consommation touristique locale, valoriser les produits, les expériences, les activités, les hébergements pour tous, tous les budgets et sur tous les territoires et donner envie aux Réunionnais de voyager dans leur île.
La campagne repose sur un plan média important et mutlicanal :
• à la télévision et sur les plateformes TV connectées, avec un spot de 25 secondes,
• en affichage, avec 200 panneaux 4x3 positionnés sur les grands axes routiers,
• en digital, via les réseaux sociaux, YouTube, et la publicité en ligne,
• dans les Offices de tourisme, avec une édition papier du carnet de voyage
- Le tourisme en baisse de 50% à La Réunion -
"Le constat sur le marché local est plus préoccupant", se désole Patrick Lebreton, président du CRT.
Sur le marché local, le constat est clair : les séjours et excursions touristiques à La Réunion connaissent une baisse supérieure à 50% sur les 4 premiers mois de l’année 2025. Ce sont 690.000 séjours et 2,9 millions d’excursions réalisés par la clientèle locale en ce début d’année.
Le secteur touristique connait également une mutation importante avec une évolution de l’offre de locations saisonnières qui renforce la concurrence tandis que l’attractivité des destinations comme Maurice ou l’Asie est importante.
"Je souhaite que le CRT, en concertation avec les socioprofessionnels, active une réflexion plus profonde sur la relance du marché local. L’ambition est assumée et je souhaite que les Réunionnais bénéficient d’une offre tarifaire, commerciale et plus globalement d’une offre touristique locale la plus compétitive possible car ce sont les premiers ambassadeurs de leur île", ajoute Patrick Lebreton.
À l'inverse, à fin mai 2025, les arrivées touristiques s’établissaient à 240.099 voyageurs, soit une hausse de 1,8 % par rapport à 2024. Les chiffres de l’aéroport Roland Garros le confirment par ailleurs avec 1.057.722 passagers de janvier à mai 2025.
Lire aussi - Vacances d'hiver : une saison en demi-teinte pour le tourisme péi
www.imazpress.com/[email protected]

Les prix sont exorbitants ! Pour un séjour de 3 jours pour le long week-end du 14 juillet dans le sud sauvage, le coût pour 2 personnes se situe entre 400 et 500 € sans repas et boisson. À ce prix, j'ai préféré rester chez moi.
À l'île Maurice, les locaux ont des tarifs préférentiels dans les hôtels et à La Réunion, pourquoi ne pas faire la même politique ?
Peut être les gens sont fatigués d'être dans la foule des touristes et supporter le ban zhelico péi y tourne au dessus tte la journée ?
Vous n’arrêtez jamais votre lobbying de privilégiés qui veut sa paix dans son petit coin, sans logements sociaux et sans hélicos ?
Si les professionnels appliquaient des tarifs peï pour les locaux, ils attireraient plus de monde, à coup sûr ! (comme cela se fait dans beaucoup d'autres pays)