Raymond Mollard, vice-président du conseil régional délégué à l'éducation a présenté ce lundi 12 juillet 2004 les initiatives de la collectivité en matière d'éducation. La Région s'est fixée comme objectif de mettre de place des mesures novatrices visant à améliorer l'accompagnement scolaire des lycéens
C'est ainsi que sur les 7 créations d'établissements scolaires que prévoyait le Programme Prévisionnel des Investissements, 4 lycées ont d'ores et déjà été livrés sur les communes du Tampon, de Bras-Panon, de Saint Paul et de Saint Benoît. Pour la prochaine rentrée scolaire, "on attend 1 000 élèves supplémentaires dans le premier degré et plus de 2 000 dans les lycées" affirme Raymond Mollard.Les anciens établissements feront quant à eux l'objet d'une réhabilitation. La Région prévoit également de renouveler leurs matériels ou encore de les doter de nouveaux équipements pédagogiques.
Jusqu'à présent les familles avaient à supporter les coûts des manuels scolaires des lycéens. Une aide régionale leur sera désormais possible. L'ensemble des lycéens (boursier ou non) pourra bénéficier d'une réduction de 50 euros auprès des Associations de Parents d'Elèves ou encore chez les libraires en convention avec la Région Réunion.
Denise Delorme vice-présidente du conseil régional déléguée à la formation professionnelle a également évoqué les compétences de la collectivité régionale en matière d'apprentissage. En 2003, 3 617 jeunes âgés de 16 à 25 ans ont opté pour ce parcours scolaire. Des avancées ont été là aussi effectuées dans ce domaine avec notamment la création de nouvelles sections. Ainsi, la Chambre de Métiers propose, entre-autres, le Bac Pro Fleuriste, et la Chambre de Commerce et d'Industrie le BTS assistant de gestion PME/PMI.
Plus de 12 millions d'euros ont été attribuéd au développement de l'apprentissage dans l'île en 2004.
0 Commentaires