Ce samedi et dimanche, 17 et 18 février 2024, se tiendra la suite des épreuves : la finale de bassin Match Race à Pornic. Un podium lors de cette finale de bassin offrira la possibilité de participer au Championnat de France Open Match Race, du 20 au 24 mars 2024. Parmi les concurrents d’Aurélien Barthélémy pour cette finale de bassin, figure Corentin Horeau, vainqueur de la Solitaire du Figaro en 2023. Nous publions leur communiqué ci-dessous ( photo rb/www.imazpress.com) (Photo photo RB imazpress )
Le Match Race est une épreuve exigeante, alliant stratégie, tactique et compétences techniques. Aurélien Barthélémy y occupe le poste de régleur et de stratégiste, chargé d’ajuster les voiles et d’élaborer des stratégies pour maximiser la performance du bateau, le J 80, en des temps très courts.
Grâce à une préparation technique minutieuse et une approche mentale sereine, Aurélien est prêt à relever les défis du plan d’eau de Pornic et décrocher sa sélection pour le Championnat de France Open Match Race. L’équipage avec lequel Aurélien Barthélémy navigue est celui de Tom Foucher, barreur du bateau Le Match Race constitue pour Aurélien Barthélémy une étape cruciale dans sa préparation en vue du tour voile.
Notons qu’en 2022, Aurélien Barthélémy a terminé deuxième au Championnat d’Europe de Match Racing.
- A propos du Match Race -
Le Match Race se distingue des régates traditionnelles par son format singulier. Les concurrents s’affrontent en duel, en face à face sur le plan d’eau, à armes égales, sur le même type de bateau. Pour Aurélien Barthélémy, "en match race, soit on gagne, soit on perd, il n’y a pas d’entre deux. Et c’est un bon travail pour le mental. C’est vraiment la force mentale, de se dire : j’ai perdu ce match, comment je vais faire pour gagner le prochain".
Originairement inspiré par la Coupe de l’America, le Match Race a évolué pour devenir une discipline sportive à part entière, exigeant une stratégie et une habileté tactique hors pair.