Retour sur les actualités qui ont marqué la semaine du lundi 24 février au vendredi 26 février 2025 : • Lundi 24 février - Une tempête pourrait se former mardi et dégrader les conditions météo • Mardi 25 février - Future Garance : La Réunion en pré-alerte cyclonique, la dépression à 460 km de l'île • Mercredi 26 février - Garance : la forte tempête tropicale poursuit son intensification, La Réunion en alerte orange dès 14 heures • Jeudi 27 février - Le cyclone tropical Garance menace directement La Réunion, l'île passera en alerte rouge ce jeudi • Vendredi 28 février - Vents destructeurs, fortes pluies et grosse houle : Garance met La Réunion en alerte rouge (Photo rb et sly/www.imazpress.com)
• Lundi 24 février - Une tempête pourrait se former mardi et dégrader les conditions météo
Une tempête tropicale pourrait se former à partir de ce mardi 25 février 2025, annonce Météo France. La probabilité pour cette formation est estimée à supérieure à 60%. S'il se formait le système serait baptisé Garance. "Ce système pourrait apporter une dégradation du temps à La Réunion et Maurice entre mercredi et vendredi" préviennent les météorologues.
Depuis ce lundi 24 février 2025, à 19 heures, La Réunion est en "pré-alerte cyclonique" face au système tropical qui se forme à proximité et pourrait concerner le département. La dépression tropicale se trouve actuellement à un peu plus de 460 km au nord-ouest de La Réunion. Cette dépression pourrait s’intensifier en tempête tropicale d'ici mardi soir ou mercredi. Une évolution en cyclone tropical est possible mercredi ou jeudi. Maurice a déclenché un avertissement de cyclone de classe 1.
Face à la "menace" Garance, La Réunion passera en alerte orange dès 14 heures ce mercredi 26 février 2025 a annoncé la préfecture lors d'un point presse. À 4 heures ce mercredi, la forte tempête tropicale modérée se situait à 425 km au nord-ouest de La Réunion, poursuivant son intensification. Le système se déplace en suivant une trajectoire est-nord-est, à 13 km/h. et devrait passer au plus près de La Réunion ce jeudi à environ 50km au stade de cyclone tropical. L’alerte rouge pourrait être déclenchée jeudi, indique la préfecture.
Ce jeudi 27 février 2025, La Réunion est toujours en alerte orange, alors que le cyclone tropical Garance poursuit son intensification. Le système se trouve à 340 km de La Réunion et se déplace à une vitesse de 7 km/h. Selon Météo France, Garance, est "un phénomène dangereux". Le système devrait passer "à proximité immédiate (moins de 50 km) voire sur La Réunion en fin de nuit de jeudi", précisent les météorologues. "L’alerte rouge sera déclenchée jeudi entre le milieu de journée et le début de soirée", indique le préfet.
Ce vendredi 28 février 2025 La Réunion se réveille en alerte rouge. Le confinement total de la population a été déclenchée jeudi à 19h par le préfet Patrice Latron. Cette décision a été prise pour faire face à l'arrivée du cyclone tropical intense Garance. Le système qualifié de "dangereux" par Météo France devrait passer directement sur l'île ce vendredi matin. Les météorologues préviennent que Garance sera alors à son "paroxysme", "avec des vents destructeurs, de fortes précipitations et un état de mer dangereux".