À la une de ce jeudi

Mayotte, Dikeledi, Los Angeles, tourterelle rieuse et météo

  • Publié le 9 janvier 2025 à 00:30
  • Actualisé le 9 janvier 2025 à 05:33
a la une bonjour 2025

BONJOUR LA RÉUNION - À la une de ce jeudi 9 janvier 2025 :
 - Chido : mobilisation massive des bénévoles pour aider les sinistrés - La tempête tropicale baptisée Dikeledi menace le nord de Madagascar - Cinq morts dans des incendies attisés par des vents violents à Los Angeles - Reproduction de la tourterelle rieuse : première observation documentée à La Réunion - La pa Météo France i di, sé zot i di - Temps sec pour ce jeudi (Photo www.imazpress.com)

Chido : mobilisation massive des bénévoles pour aider les sinistrés

Trois semaines après le passage de Chido, les dégâts sont toujours bien visibles à Mayotte. Alors que le gouvernement a dépêché sur place de nombreux renforts, la population s'organise aussi entre elle pour venir en aide aux sinistrés. Aide alimentaire, sanitaire, ou encore déblaiement des routes : les associations et habitants s'activent pour pallier les manquements des secours.

 
La tempête tropicale modérée a été baptisée Dikeledi dans le courant de cette nuit du 9 janvier 2025. Le système s'est légèrement intensifié. Le nord de Madagascar est directement menacé par le système qui devrait générer de fortes pluies, des vents forts voire destructeurs et une mer dangereuse dès samedi. Avant cela, sur sa trajectoire, "le météore générera des conditions dégradées sur Saint-Brandon dès jeudi soir puis sur Tromelin vendredi", indique Météo France. La Réunion elle, n'est pas menacée (Photo : Mtotec)
 
 
Au moins cinq personnes sont mortes dans les violents incendies alimentés par des vents puissants qui sévissent mercredi à Los Angeles, forçant des dizaines de milliers d'habitants à fuir et détruisant nombre de bâtiments.
 
 
Le samedi 14 décembre 2024, le photographe "Yabalex" a observé un oiseau juvénile de l'espèce des tourterelles rieuses (Streptopelia risoria) à Pierrefonds (Saint-Pierre). Le 21 août 2022, déjà, cinq volatiles de cette espèce originaire d'Afrique subsaharienne avait été repérés. Lors de cette observation, le photographe avait réalisé pour la première fois la documentation visuelle d’une tourterelle rieuse en phase de couvaison, ce qui renforce l’hypothèse de l’établissement local du volatile.
 
 
Ce jeudi 9 janvier 2025, Matante Rosina agite énergiquement son éventail. Il va faire chaud. Les petites pluies de la nuit dernière dans l'est font augmenter le taux d'humidité. Le soleil est présent toute la journée et sur toute l'île. Les hauts de La Réunion restent aussi bien ensoleillés. 
guest
0 Commentaires