BONJOUR LA RÉUNION - À la une de ce mercredi 22 janvier 2025 : - La Réunion consomme (beaucoup) de pesticides mais cherche à se déshabituer - Loi d’urgence pour Mayotte: les députés refusent de faciliter les expropriations - Cité des Arts : par ici le programme 2025 - Nuits de la lecture : quatre soirées de manifestations autour du plaisir de lire - La pa Météo France i di, sé zot i di - Nuages et quelques averses (Photo www.imazpress.com)
La Réunion consomme (beaucoup) de pesticides mais cherche à se déshabituer
La Réunion est le département ultramarin consommant le plus de pesticides, révèle l'ONG Générations dans une étude publiée début janvier 2025. Selon ces chiffres, en 2022, les agriculteurs locaux ont acheté 67,7 tonnes de pesticides dont plus de 20 tonnes de glyphosate. Ces données sont toutefois à prendre avec précaution. Depuis 2019, l'utilisation de produits phytosanitaires a commencé à diminuer. La baisse a atteint près de 22% en 2024. "Les agriculteurs cherchent des solutions adaptées aux contraintes locales" commente la la FDSEA, principal syndicat agricole dans l'île.
Cité des Arts : par ici le programme 2025
C’est une programmation "foisonnante et plurielle" qu’a présenté l’équipe de la Cité des Arts, du Château Morange et du Banyan – Centre d’art contemporain, regroupés au sein de la Société publique locale (SPL) Territo’Arts. Avec près de 80 résidences de création et un programme de spectacles dense pour les 6 prochains mois, la Cité des Arts entend bien porter son nom.