À la une de ce samedi

PEC, démoustication, rétro, charge mentale et météo

  • Publié le 5 avril 2025 à 00:30
  • Actualisé le 5 avril 2025 à 07:09
a la une bonjour 2025

BONJOUR LA RÉUNION - À la une de ce samedi 5 avril 2025 :
 - Parcours emploi compétences : des contrats précaires... mais essentiels - Démoustication : les communes doivent aussi mettre la main à la poche - Rétro - Michel Fontaine, Bayrou et Burger King, drogues, chikungunya et Trump - "La charge mentale s'évapore": l'essor des soirées dansantes entre mères - La pa météo France i di, sé zot i di - Beau temps en général (Photo www.imazpress.com)

Parcours emploi compétences : des contrats précaires... mais essentiels

Le nouvel arrêté préfectoral datant du 24 mars 2025 réduit la prise en charge des Parcours emploi compétences (PEC) à La Réunion, passant de 53 % à 43,5 %, tout en limitant leur durée maximale de dix à six mois. Une décision qui fragilise encore un dispositif largement défendu par les collectivités, les syndicats et le monde associatif. Malgré son caractère précaire que certains n'hésitent pas à soulever.

Démoustication : les communes doivent aussi mettre la main à la poche

La semaine dernière, près de 6.000 cas confirmés de Chikungunya étaient enregistrés à La Réunion. Face à l'épidémie, l'ARS met en oeuvre des actions de démoustication dans les secteurs où sont signalées les contaminations. Dans les établissements scolaires, c'est aux communes et aux conseils départemental et régional d'intervenir.

Rétro - Michel Fontaine, Bayrou et Burger King, drogues, chikungunya et Trump

Retour sur les actualités qui ont marqué la semaine du lundi 31 mars au vendredi 4 avril 2025 :
• Lundi 31 mars - Saint-Pierre rend hommage à son maire
• Mardi 1er avril - François Bayrou, prochain ambassadeur de Burger King
• Mercredi 2 avril - Trafic de stupéfiants : à l'aéroport, les douanes luttent contre un "tsunami blanc"
• Jeudi 3 avril - Chikungunya : les cas augmentent rapidement, l'inquiétude aussi
• Vendredi 4 avril - Trump impose 37% de droits de douanes : impact quasi nul pour La Réunion

"La charge mentale s'évapore": l'essor des soirées dansantes entre mères

"On danse tôt et on finit tôt. La charge mentale s'évapore". Des femmes, mères pour la plupart, décompressent grâce à de nouvelles soirées dansantes non mixtes, qui se développent en France, comme les soirées Diva à Paris.

La pa météo France i di, sé zot i di - Beau temps en général

Le chien de Matante Rosina s'étire au soleil ce samedi 5 avril 2025, signe de beau temps. Mais comme hier, l'après-midi, les nuages montent sur les Hauts avec quelques averses, surtout dans le nord-ouest. Le sud profite encore de belles éclaircies. Le vent souffle un peu plus fort, avec des rafales jusqu'à 50 km/h sur le littoral nord et le sud sauvage. L'après-midi, le vent va souffler dans l'ouest.

guest
0 Commentaires