Ça s'est passé cette semaine sur Imaz Press

Michel Fontaine, Bayrou et Burger King, drogues, chikungunya et Trump

  • Publié le 5 avril 2025 à 02:58
  • Actualisé le 5 avril 2025 à 09:46
michel fontaine obsecles

Retour sur les actualités qui ont marqué la semaine du lundi 31 mars au vendredi 4 avril 2025 : • Lundi 31 mars - Saint-Pierre rend hommage à son maire • Mardi 1er avril - François Bayrou, prochain ambassadeur de Burger King • Mercredi 2 avril - Trafic de stupéfiants : à l'aéroport, les douanes luttent contre un "tsunami blanc" • Jeudi 3 avril - Chikungunya : les cas augmentent rapidement, l'inquiétude aussi • Vendredi 4 avril - Trump impose 37% de droits de douanes : impact quasi nul pour La Réunion (Photo : rb/www.imazpress.com)

• Lundi 31 mars - Saint-Pierre rend hommage à son maire

Depuis ce dimanche soir 30 mars 2025 Michel Fontaine, repose dans une chapelle ardente érigée dans son bureau de maire de Saint-Pierre. Des milliers de personnes, des personnalités et une foule d'anonymes, sont déjà venus rendre hommage à cette personnalité majeure de la scène politique de La Réunion. L'hommage public se poursuit jusqu'à ce mardi matin. Une cérémonie religieuse aura lieu mardi après-midi à l'égise de Terre-Sainte à Saint-Pierre

• Mardi 1er avril - François Bayrou, prochain ambassadeur de Burger King

"Hmmm…Burger King". C'est ce que le chef du gouvernement, François Bayrou, a déclaré en plein conseil municipal de Pau – dont il est toujours maire – le lundi 24 mars 2025. Un clin d'œil à la chaîne de de fastfood qui n'est pas passé inaperçu. Pour le remercier, Burger King a donc proposé au Premier ministre de devenir ambassadeur de la marque, et d'offrir aux élèves un repas par mois.

• Mercredi 2 avril - Trafic de stupéfiants : à l'aéroport, les douanes luttent contre un "tsunami blanc"

A l'aéroport Roland Garros, des milliers de passagers passent chaque jour sous le regard des douaniers et de leurs équipes cynophiles. Depuis quelques années, ces agents constatent une augmentation constante du trafic de stupéfiants, particulièrement de cocaïne, et parlent désormais d'un "tsunami blanc". En 2024, 25 kg ont été saisis rien qu'à l'aéroport.

• Jeudi 3 avril - Chikungunya : les cas augmentent rapidement, l'inquiétude aussi

Entre le 17 et le 26 mars 2025, La Réunion a enregistré 5.832 cas confirmés de Chikungunya et plus de 18.000 consultations en médecine de ville, selon la préfecture. Face à cette flambée épidémique, la population et les professionnels de santé sont en alerte. Urgences saturées, pénurie d’anti-moustiques et laboratoires sous tension : état des lieux d’une crise sanitaire qui s’intensifie.

• Vendredi 4 avril - Trump impose 37% de droits de douanes : impact quasi nul pour La Réunion

Dans le cadre du "Liberation Day", Donald Trump a annoncé mercredi 2 avril 2025 de nouveaux droits de douane sur les importations. Le président américain a décidé de taxer les produits péi à hauteur de 37%, davantage que la taxe imposée aux pays de l'UE. Toutefois, l'impact sur La Réunion sera quasi nul. En 2024, La Réunion, le total des exportations vers le pays de l'oncle Sam n'a même pas atteint 4 millions d'euros, soit à peine 2,5% du total des exportations du département estimé à 123 millions pour la même année.

guest
1 Commentaires
Gérard LEVENEUR
Gérard LEVENEUR
6 mois

La Réunion exporte pour un total de 405 millions d'euros, mais elle importe pour plus de 7 milliards d'euros, voyez par vous même la différence et dire qu'il y a encore des jobards qui veulent l'indépendance de la Réunion, c'est aussi pour cela que le PCR a disparu des écrans, il reste juste les mammouths communistes qui n'ont rien compris eux de la vie à la Réunion car ils n'ont jamais vraiment travaillé de toute leur vie un peu comme Ary Yee Chong Tchi Kan.