À la une de ce lundi

Wuambushu, Zelensky à Paris, Macron, excès de vitesse et météo

  • Publié le 15 mai 2023 à 00:30
  • Actualisé le 15 mai 2023 à 05:38
a la une bonjour

BONJOUR LA RÉUNION - À la une de ce lundi 15 mai 2023 :
 - Expulsions à Mayotte : des enfants (parfois très jeunes), risquent de se retrouver à la rue 
- La France va équiper plusieurs bataillons ukrainiens et appelle à de nouvelles sanctions contre la Russie 
- Macron veut poursuivre sa baisse de la fiscalité, et "avancer" sur les sujets nationaux 
- Un motard contrôlé à 158 km/h 
- La pa Météo France i di, sé zot i di - Du beau temps pour ce début de semaine

Expulsions à Mayotte : des enfants (parfois très jeunes), risquent de se retrouver à la rue

Depuis fin avril, l'opération "Wuambushu" a officiellement débuté à Mayotte. Toutefois, si le gouvernement a envoyé ses troupes dans l'île au parfum pour endiguer la violence et procéder aux décasages – qui sont pour l'heure à l'arrêt, comme les expulsions – le gouvernement a oublié un facteur très important, l'humain. Car oui la violence fait rage, oui des personnes sont en situation irrégulière… mais derrière ces expulsions, l'État a-t-il pensé aux familles dont les enfants – parfois très jeunes – sont eux nés sur le sol français ?

La France va équiper plusieurs bataillons ukrainiens et appelle à de nouvelles sanctions contre la Russie

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky, en quête d'un soutien accru avant la contre-offensive annoncée de son armée, a obtenu un engagement renouvelé de la France, en particulier dans le domaine des blindés légers, lors d'un dîner avec Emmanuel Macron à l'Elysée.

Macron veut poursuivre sa baisse de la fiscalité, et "avancer" sur les sujets nationaux

Emmanuel Macron a déclaré dimanche, dans un entretien-fleuve au journal L'Opinion, qu'il entendait poursuivre une politique de baisse de la fiscalité des classes moyennes, mais aussi tracer des perspectives pour les prochains mois sur l'immigration, l'école ou encore les retraites.

Un motard contrôlé à 158 km/h

Pour le week-end du 12 au 14 mai 2023, au total, 196 infractions ont été constatées par les effectifs de la police et de la gendarmerie. Un motard a été contrôlé à 158 km/h entre St-Leu et Étang-Salé sur la route nationale limitée à 80 km/h. Le pilote s’est vu retirer son permis de conduire immédiatement. En tout, 15 excès de vitesse ont été constatés dont 8 avec interception. 6 conduites en état d'ébriété ont été relevés.

La pa Météo France i di, sé zot i di - Du beau temps pour ce début de semaine

Ce lundi 15 mai 2023, Matante Rosina va s'occuper un peu de ses plantes vertes ce matin. Le temps est agréable, ni chaud, ni froid avec un ciel bien dégagé sur l'ensemble de l'île. En début de nuit, elle attend quelques petites averses. Elle se dit qu'elle va bien dormir avec le bruit de la pluie sur la tôle.

guest
0 Commentaires