Il y a un siècle, la radio débarquait à La Réunion. Le 20 septembre 1923, la première émission radiophonique était diffusée dans l'île. Une exposition a été mise en place pour l'occasion au Studio 21 au 1 rue Jean Chatel. L'occasion de (re)découvrir les prémices des premières émissions radios, la création des premières radios libres, mais aussi les difficultés rencontrées par la profession au fil des ans. (Photo photo RB/www.imazpress.com)
"C'est une exposition sur la radio, dans la continuité des 100 ans de la radio qui a eu lieu en 2021" explique Dominique Louis Picardo, historien des médias.
"Aujourd'hui, on célèbre les 100 ans de la radio à La Réunion, puisque le 20 septembre 1923 a eu lieu la première émission radiophionique TSF" ajoute-t-il. C'est à cette date que les Réunionnais.es ont pu découvrir une émission de l'Hexagone.
"Quelqu'un a eu la bonne idée de mettre une antenne radio sur le Barachois, et les Réunionnais ont pu écouter une émission venue de Métropole" détaille Dominique Louis Picardo.
"C'est une exposition qui essaie de nous donner une vision des 100 ans qui se sont écoulées. Il faut savoir qu'hier était aussi les 96 ans de la première émission locale" dit-il.
"On a eu la chance il y a 42 ans de créer la première radio locale privée, c'est nous qui avons cassé le monopole" sourit l'ancien animateur radio. Ecoutez :
Cette exposition est ouverte au public de 12h à 22h et gratuite. Elle se terminera le 2 octobre.
www.imazpress.com / redac@ipreunion.com