La 10ème édition des Jeux de la Commission de la Jeunesse et des Sports de l'Océan Indien se déroulera du 30 juillet au 5 août 2016 à Antananarivo, Madagascar. Au total ce sont 650 jeunes âgés entre 14 et 17 ans qui participeront à l'événement, dont 106 Réunionnais. Cette année les disciplines sportives en compétition sont l'athlétisme, le judo, le tennis de table (ping-pong), le handball et le football masculins. Des "activités de jeunesse" sont également organisées : musique, théâtre et danses traditionnelles.
"Amener par le biais du sport de l’échange, du partage entre les jeunes." C’est l'objectif des Jeux de la CJSOI selon Marion Marisy de la direction de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale de La Réunion (DRJSCS). Elle semble ravie d’accompagner les adolescents à Madagascar à la fin du mois. “C’est une organisation chouette à vivre.[...] on sent [les jeunes] très enthousiastes”.
Créés en 1988, les Jeux rassemblent tous les deux ans (depuis 2004) des centaines de jeunes venus des sept îles et pays membres de la commission de l'océan Indien (Madagascar, Comores, Djibouti, Mayotte, Seychelles, Maurice, La Réunion).
Jonathan, 14 ans, participera pour la première fois aux jeux cette année. "Je réalise pas encore mais ça va arriver vite". Son dada à lui, c’est le tennis de table (ping-pong). Il pratique ce sport depuis sept ans, la moitié de sa vie d’adolescent. Dans sa discipline ils sont une dizaine, Jonathan est confiant, pour lui, son équipe "a toutes les chances de rapporter des médailles d’or".
La particularité de la 10ème édition des Jeux de la CJSOI, est l’absence de drapeaux nationaux. Uun seul et unique étendard sera hissé haut : celui des Jeux. "Au regard de ce qu’il s’est passé aux Jeux des îles l’année dernière [...] et pour tenter de trouver un compromis notamment sur ce qui oppose Mayotte et les Comores. Un drapeau unique permettra à tous de se retrouver et d’être dans une ambiance fraternel“ explique Marion Marisy (DRJSCS) concernant cette décision ministérielle qui sera actée dans le courant de la semaine, à Madagascar.
Ce 13 juillet 2016 au matin, les 106 Réunionnais étaient réunis au CREPS de La Réunion au Butor pour la présentation officielle de la délégation. Les jeunes accompagnés de leurs parents ont confié avoir hâte de commencer cette aventure. De son côté, l’organisatrice de la manifestation annonce que la page bleue des Jeux sera bientôt accessible et invite les Réunionnais à vivre cette expérience au travers des photos et vidéos publiées. La délégation s’envolera pour Antananarivo le vendredi 29 juillet à 13h30 et reviendra au pays le samedi 6 août à 20h50.
Retrouvez les interviews de Jonathan et Marion Marisy juste ici :
Morgane Tomas pour www.ipreunion.com