Le Territoire de la Côte Ouest (TCO) étoffe son réseau de bus Kar'Ouest de 11 nouveaux véhicules, 6 bus hybrides et 5 bus thermiques, afin de le moderniser et d'accroître le parc existant en proposant des véhicules propres. Ces nouveaux bus sont cofinancés par la Région Réunion dans le cadre du Trans Éco Express (TEE) à hauteur de 2 106 000 euros pour les bus hybrides et de 939 636 euros pour les bus thermiques.
À travers ces acquisitions, le TCO poursuit ses actions dans le domaine du développement durable. Particulièrement respectueux de l’environnement, les bus hybrides fonctionnent à l’électrique et au diesel, et permettent une économie de consommation de carburant et une réduction des émissions de CO2 (dioxyde de carbone) pouvant atteindre 40 %. L’économie moyenne réalisée est de l’ordre de 25 tonnes de CO2 par an par rapport à un véhicule standard.
Longs de 12 mètres et d’une capacité de 100 places, les 6 nouveaux bus hybrides bénéficient également de la nouvelle technologie " Arrive & Go ", permettant une approche et un départ des arrêts en mode 100 % électrique, sans nuisances sonores ni émissions polluantes.
Équipés de plancher bas, d’une rampe d’accès et d’une place affectée aux fauteuils roulants, ces véhicules sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Ils sont également climatisés et sécurisés, notamment grâce à la vidéo surveillance.
La mise en circulation des bus hybrides est effective depuis le mardi 26 mai 2015 sur les lignes 6, Littoral 2 et 9, sur les communes du Port, de La Possession, de Saint-Leu et de Saint-Paul. Les bus thermiques sont pour la plupart déjà en service sur les lignes 1, 6.3 et 63 bis, sur les communes du Port, de La Possession, de Trois-Bassins et de Saint-Paul.
Dans le même souci de modernisation, le TCO développe en parallèle un téléservice de " Carte de Vie Quotidienne " visant à faciliter l’accès à certains services pour l’utilisateur, notamment par la mise en place d’un guichet unique et d’un titre " universel " d’accès.
Dans une première phase d’expérimentation, ce projet de plateforme numérique est développé sur le réseau de transport scolaire des communes du Port et de La Possession, avant d’être étendu à d’autres services sur l’ensemble du territoire du TCO.
Par ailleurs, le TCO travaille sur une refonte globale du réseau Kar’Ouest à l’horizon 2017, qui visera notamment à accroître globalement la capacité du matériel roulant du réseau , ainsi que la qualité du service offert aux usagers. L’arrivée de ces premiers véhicules contribue de manière anticipée à cette évolution nécessaire.