Souriez vous êtes filmés... À partir de ce vendredi 8 juillet 2011, la ville de Saint-Denis comptera 19 nouvelles caméras de vidéos-surveillance de plus. Outre la rue du Maréchal Leclerc, le mail du Chaudron, le marché forain des Camélias, la zone du Barachois ou encore les collèges Bourbon et Juliette Dodu compléteront le dispositif déjà existant. Le coût total de l'opération s'élève à 412 000 euros.
D'une portée de 700 mètres en moyenne et au format numérique, ces 19 nouvelles caméras de vidéos-surveillance entreront en service ce vendredi 8 juillet. Selon Nalini Vélopoullé, adjointe à la sécurité à la mairie de Saint-Denis, "il s'agit de secteurs identifiés où une recrudescence de la petite délinquance et des cambriolages ont été constaté". Des zones sous surveillance qui seront indiquées par un panneau."Tout ce qui est privatif sera masqué", indique, pour sa part, Gilbert Clain, brigadier chef principal de la police municipale de Saint-Denis et responsable du CSVU (centre de supervision de la vidéo-urbaine). "Concrètement, nous sommes deux opérateurs aux pupitres, si l'un de nous voit un incident, nous le signalons au responsable qui déclenche une procédure d'intervention, soit de la police municipale ou des secours", explique-t-il.
Par ailleurs, sur les zones déjà protégées, Nalini Vélopoullé note une baisse des nuisances, des vols et agressions. "Cela ne règle pas tous les maux mais l'outil est dissuasif. En 2010, nous avons réglé l'affaire du gang de rideaux métalliques, celle du câble et quelques petits trafics de stupéfiants", conclut-elle.
Le centre de supervision de la vidéo-urbaine (CSVU) de Saint-Denis est opérationnel depuis 2005. Il comptabilise 32 caméras de vidéo-surveillance à travers le chef-lieu.


