Ça s'est passé un 28 septembre

1977 - Leconte de Lisle revient enfin sur ses terres

  • Publié le 28 septembre 2016 à 03:53
Leconte de Lisle

28 septembre 1977, les restes de Charles Marie René Leconte de Lisle sont inhumés au cimetière marin de Saint-Paul, la commune où ce grand poète avait vu le jour le 22 octobre 1818. Décédé le 17 juillet 1894 dans le village de Voisins dans les Yvelines (Ile de France). Il a donc attendu 83 ans avant de retrouver son île natale et d'y reposer selon ses dernières volontés

Charles Marie René Leconte de Lisle est le fils d'un Breton ancien chirurgien des armées de Napoléon qui a émigré en 1816 à l'Île Bourbon pour devenir planteur, et d'une Créole, Anne Suzanne Marguerite Élysée de Riscourt de Lanux, fille d'un planteur de Saint-Paul.

Il quitte La Réunion en 1830, à l'âge de 12 ans, pour poursuivre ses études au pensionnat de l'Institution Brieugne de Nantes, "en même temps que son compatriote Auguste Lacaussade" écrit le site mi-aime-a-ou.com.

De retour à l'Île Bourbon en 1832, Leconte de Lisle découvre Les Orientales de Victor Hugo et tombe amoureux de sa cousine Marie-Elixène de Lanux Naciede (1821-1840), qui sera sa muse. On trouve dans certains poèmes, comme Le Manchy, des évocations de cette passion. C'est aussi l'époque de ses premiers essais littéraires et de sa découverte des dures réalités de l'île : l'esclavage et la traite des Noirs.

Entre 1837 et 1845 il fera plusieurs allers et retours entre la France et l'île Bourbon. Il s'installe ensuite définitivement dans l'Hexagone. "Il professe des opinions républicaines et anti-esclavagistes. Il fait la connaissance de Charles Baudelaire" note mi-aime-a-ou.com..

Fixé à Paris en 1846, Il participe très activement à la campagne d'un groupe de jeunes créoles en faveur de l'abolition de l'esclavage. "On l'envoie dans les Côtes-du-Nord, pour se présenter à la députation. C'est un piteux échec, déçu par la tournure que prennent les événements après 1848, il se détourne de la politique pour se consacrer à la littérature" écrit le site.

Il a publié ses premiers poèmes rès jeune, mais c'est en 1852, avec les Poèmes antiques, qu'il connaît le succès. Le Conseil Colonial de Bourbon lui attribue une modeste pension. Il obtient en 1856 le Prix Lambert de l'Académie Française.  Il sera aussi comme Lacaussade, bibliothécaire au sénat. En 1872 paraissent les Poèmes Barbares puis les Poètes tragiques en 1884En 1886, il est élu à l'Académie Française où il succède à Victor Hugo.

Le 17 juillet 1894, le poète meurt subitement au hameau de Voisins, près de Louveciennes. Ses fnuérailles ont lieu le 21 juillet, au cimetière du Montparnasse, à Paris et le 28 septembre 1977 les cendres de Leconte de Lisle reviennent dans son île natale, et l'inhumation a eu le le 28 septembre au cimetière marin de Saint-Paul, conformément à son vœu de reposer en terre réunionnaise exprimé dans ses poèmes "le Manchy" et "Si l'Aurore".

"Leconte de Lisle est considéré comme le chef de file du mouvement parnassien, autant par l'autorité que lui a conférée son œuvre poétique propre que par des préfaces dans lesquelles il a exprimé un certain nombre de principes auxquels se sont ralliés les poètes d'une génération – entre la période romantique et le symbolisme – regroupés sous le vocable de parnassiens à partir de 1866" termine mi-aime-a-ou.com..

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires