Rencontres territoriales

2.500 enfants réunionnais sont accompagnés par l'aide sociale à l'enfance

  • Publié le 30 novembre 2022 à 14:30
  • Actualisé le 30 novembre 2022 à 14:32

Ces mercredi 30 novembre et jeudi 1er décembre 2022 ont lieu les rencontres Territoriales de la protection de l’enfance Outre-mer à l'Université de La Réunion, organisées par l’Observatoire départemental de la protection de l’enfance. L'objectif étant de comprendre et apprendre pour innover autour des enjeux multiples de la protection de l'enfance ultra-marine. Plus de 600 participants des Outre-mer et de métropole sont présents. (Photo : rb/www.imazpress.com)

Le fil rouge sera consacré à la dimension culturelle dans la prise en charge en protection de l'enfance et son impact dans l'accompagnement des mineurs accompagnés par les services de protection de l'enfance. La notion de pouvoir d'agir sera également mise au cœur de l'évènement.

Angélique Lepinay est chargée de projet au pôle famille enfance au sein de l’association Roulé mon z’avirons. Chaque jour, elle travaille avec des enfants placés ou sous protection. « On accompagne les enfants dans leur scolarité car ils peuvent avoir des soucis d’apprentissage et parfois de violence », dit-elle. Elle le souligne, « parfois c’est compliqué car on ne sait pas comment gérer, on a besoin d’outils pour les accompagner et les écouter quand ils en ont besoin ».

https://www.youtube.com/watch?v=D44ctSMwFRw

Jacqueline Pajaniandy travaille elle aussi auprès d’enfants placés ou à protéger. Elle dirige l’association d’aide, de protection de l’enfance et de la jeunesse. Au sein de sa structure, des jeunes de 12 à 21 ans. Des enfants souvent placés car victimes de maltraitances, et qu’il faut protéger.

« Dans notre association nous avons deux pôles, le pôle activité avec une maison à caractère social pour l’accueil et l’accompagnement et un pôle protection de l’enfance au pénal avec une prise en charge sous contrainte », explique Jacqueline.

Pour elle, « le secteur de la protection de l’enfance mérite toute l’attention des politiques publiques ». « Ces jeunes protégés connaissent une trajectoire difficile dans leur enfance », ajoute-t-elle.

Selon la directrice de l’association, « à La Réunion les choses ont évolué. Bien sûr les chiffres restent importants mais cela veut dire que l’on prend en compte les situations de maltraitance ou autre ».

https://www.youtube.com/watch?v=JJf9U0C-WaM

Pour Angélique, comme pour Jacqueline, ces rencontres sont un bon moyen pour que tous les acteurs de la profession de l’enfance échangent.

- 2.500 enfants protégés à La Réunion -

À La Réunion, 2.500 enfants sont sous l’égide de l’aide sociale à l’enfance. Malheureusement dans notre département, « la situation a tendance à se dégrader », déclare Cyrille Melchior.

Le Conseil département a la responsabilité de l’accompagnement des enfants. « Des enfants accompagnés au travers d’un réseau d’accueil, de familles et d’associations », explique Cyrille Melchior.

« Notre responsabilité c’est aussi la détection des informations mise en lumière et trouver des mesures de protection en lien avec les autorités judiciaires », ajoute-t-il.

https://www.youtube.com/watch?v=te8NCf2d5ow

La Cellule de recueil des informations préoccupantes (CRIP) du Département est chargée de recueillir et d’évaluer toute information relative à un mineur en danger, en lien avec le numéro vert 119. Une information préoccupante étant un élément susceptible de laisser craindre qu’un mineur se trouve en danger.

Depuis 2019, les signalements à la CRIP connaissent une véritable hausse. Les projections de la fin d’année 2022 prévoient une augmentation de 60% des signalements direct et quatre fois plus de saisines du parquet par la CRIP. Les enfants de moins de trois ans représentent en 2022, 14 % des enfants concernés. Ceux de moins de six ans représentent 28 % des informations préoccupantes. On note cependant que la part d’enfants de moins de six ans faisant l’objet d’un signalement direct ou d’une saisine du parquet par la CRIP augmente. Ces enfants représentent en 2022, 27% de ces informations préoccupantes. L’analyse des mauvais traitements constatés concernant les informations montre une augmentation de la part de violences psychologiques.

Plus de 100 millions d’euros sont d’ailleurs consacrés par la collectivité aux mesures d’accompagnement des familles afin de favoriser le maintien des enfants à domicile, la mise en place d’actions par les associations, l’accueil et l’hébergement chez des assistants familiaux et dans les établissements.

- Renforcer les actions entre acteurs de la protection de l'enfance -

À La Réunion, c’est la première fois que cet événement a lieu. Caroline Nisand, directrice de la protection judiciaire de la jeunesse au ministère de la Justice explique que c’est « l’occasion de renforcer la synergie entre acteurs de la protection de l’enfance des territoires ultra-marins et aborder les problématiques qui touchent ces territoires ».

Charlotte Caubel, secrétaire d’État auprès de la Première ministre, chargée de l’enfance et de la jeunesse, souligne l’importance de telles rencontres.

L'objzxrid de cet évènement est de fédérer les territoires d'outre-mer mais aussi de permettre aux cadres et professionnels de terrain de confronter les idées et les pratiques de leurs territoires.

ma.m/www.imazpress.com/redac@ipreunion.com

guest
0 Commentaires