C'est le 30 juin 2004 que la loi relative à la solidarité pour l'autonomie des personnes âgées et des personnes handicapées a été promulguée. La journée de solidarité prend la forme, pour les salariés, d'une journée supplémentaire de travail non rémunérée. Elle a été votée suite à la canicule de l'été 2003 qui avait fait plusieurs victimes chez les personnes âgées.
Comme l'avait indiqué François Fillon, ministre de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, de l’époque, chacune des académies de France pouvait déterminer, en fonction de ses considérations propres, la date de son choix pour instaurer cette journée de solidarité nationale. À défaut, c'est le lundi de Pentecôte qui était proposé. Après concertation, le recteur Christian Merlin, avait opté pour le lundi de Pentecôte, soit le 16 mai 2005.
Cette loi avait même fait l’objet de la suppression du jour férié du lundi de Pentecôte à La Réunion. Il avait été déclaré à nouveau férié en 2008. Cette journée de solidarité a été votée suite à l’épisode caniculaire survenu lors de l’été 2003.
Les personnes âgées et les handicapés sont les premiers touchés par ce phénomène météorologique. Depuis quelques semaines, la canicule s’est installée en métropole. Des actions sont menées par des bénévoles pour aider les personnes les plus vulnérables.
www/ipreunion.com
