Après les 4 projets labellisés le 18 février dernier, 3 nouveaux projets de maîtrise de l'énergie accompagnés par le Cluster Réunionnais Temergie ont été labellisés le 16 mai dernier par le pôle de compétitivité Capenergies. Au total, 7 projets locaux ont été labellisés depuis le début de l'année, avec un objectif de 10 à fin 2011.
Le premier projet, PVBat, est porté par le laboratoire PIMENT (Physique et Ingénierie Mathématique pour l'Energie et l'environneMENT) de l'Université de La Réunion, en collaboration avec une entreprise locale spécialisée dans le photovoltaïque. Il vise à démontrer que la pose "intelligente" de panneaux photovoltaïques sur un bâtiment favorise l'isolation thermique de celui-ci, et permet ainsi de limiter sa consommation énergétique tout en offrant un très bon niveau de confort intérieur. Des tests sont prévus en conditions réelles pour confirmer les résultats positifs obtenus en laboratoire. Ce projet pourrait aboutir au développement d'un logiciel destiné aux professionnels de la conception et de la construction de bâtiments et leur permettant de mieux positionner / dimensionner les installations photovoltaïques en fonction de la configuration du bâtiment.Le second projet labellisé est intitulé ILIO-IR. Il est porté par la société Solar Trade O.I. Il vise la conception de panneaux photovoltaïques répondant aux nouveaux critères techniques d'intégration totale au bâti (dossier en cours auprès du CEIAB et du CSTB) et adaptées aux conditions climatiques des DOM : résistance aux vents cycloniques (zone 5), aux très fortes pluies (étanchéité), aux forts taux de salinité dans l'air (corrosion) etc. Et in fine, permettre aux clients de bénéficier des tarifs d'achat EDF les plus élevés.
Le projet de développement commercial sur le marché métropolitain de la société TEEO Innovation a également été labellisé. Pour rappel, la société propose un système de management énergétique qui permet aux décideurs de gérer le suivi de consommation des bâtiments (RT2012 - eau, gaz, électricité, frigorie, chauffage) et de suivre la performance technique et financière des centrales photovoltaïques. Grâce à des outils de télé-relève, le système permet de rapatrier les informations dispatchées sur différents sites, de les concentrer dans une base de données datacenter et de les mettre en forme. Ces données peuvent être ensuite partagées et sont accessibles via un portail web internet.
0 Commentaires
