Tempête tropicale sur Madagascar

36 morts et plus de 85 000 sinistrés

  • Publié le 16 mars 2010 à 09:21

Dia Styvanley Soa, porte-parole du Bureau National de Gestion des Risques et Catastrophes, BNGRC, a déclaré dans la Tribune de Madagascar que, selon les dernières estimations, "36 personnes ont perdu leur vie et environ 85 000 ont été affectées" à la suite du passage de la tempête tropicale Hubert dans le centre Est de Madagascar. Huit personnes ont perdu la vie dans les coulées de boue qui se sont produites ce lundi 15 Mars 2010.

L'accumulation de pluies et la lente progression de la tempète ont provoqué des dégâts considérables : maisons détruites, cases inondées, habitants privés d'eau potable et d'électricité.

" Nous avons maintenant un problème avec la logistique - de nombreuses routes ont été coupées et de nombreuses communautés sont maintenant isolés, dit-elle, en particulier dans la province de Fianarantsoa," indique le porte-parole du BNGRC dans la Tribune.

Le district d'Ikongo, à environ 300 kilomètres au sud-est d'Antananarivo, est le plus touché avec 15 morts recensés, précise le journal. Neuf autres personnes ont péri dans le district de Mananjary, au nord-est.

Le bilan des dégâts s'aggrave : selon la Tribune de Madagascar, on compte près de 27 600 personnes sinistrées à Manakara, 22 000 à Mananjary et 19 530 hectares de rizières ont été inondés à Midongo.

guest
0 Commentaires