Production sucrière en outre-mer

38 millions d'euros pour la filière cannes - sucre

  • Publié le 17 décembre 2016 à 00:04

Stéphane Le Foll, ministre de l'Agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt, et Ericka Bareigts , ministre des Outre-mer, se félicitent de l'accord de la Commission européenne pour le versement par la France d'une aide annuelle de 38 millions d'euros à la filière sucrière ultra-marine. Nous publions ci-dessous le communiqué des deux ministres

L'aide "complète les fonds européens du programme Posei  dédiés à la production de sucre (Programme d'options spécifiques à l'éloignement et l'insularité) qui s’élèvent à 75 millions d’euros par an, ainsi que les fonds nationaux de 90 millions d’euros par an.
L’engagement du Président de la République pris lors de sa visite à l’île de La Réunion en août 2014 est ainsi tenu, après d’intenses négociations avec les services de la Commission européenne. Cette décision vient confirmer le soutien sans faille du gouvernement à la filière canne-sucre et permettra la mobilisation des crédits budgétaires prévus par le PLF 2017 dès la prochaine campagne.

Cette aide permettra de garantir l’avenir de la production sucrière dans ces départements, impactée par la fin des quotas sucriers en octobre 2017 et par les surcoûts liés à l’ultra périphéricité. La pérennisation de la filière canne-sucre dans les DOM, secteur économique stratégique, est essentielle pour le maintien de l’emploi dans ces territoires : 20 000 emplois directs et 40 000 emplois indirects sont concernés.

Stéphane Le Foll et Ericka Bareigts tiennent à saluer la mobilisation des parlementaires ultra-marins impliqués dans ce dossier, notamment du député Jean-Claude Fruteau, auteur du rapport d'information sur la réforme du marché européen du sucre, ainsi qu’Eurodom et les organisations socioprofessionnelles qui ont oeuvré pour faire aboutir cette demande d’aide en faveur des cultures sucrières d’Outre-mer".

guest
2 Commentaires
T42
T42
6 ans

165 M€ par an. 2750 € par an et par emploi. Qui peut dire mieux ?
Énorme pour soutenir une filière vouée à une mort inéluctable dans peu de temps.

Imagine-t'on que ce sont les ouvriers agricoles qui touchent la plus belle part de cette somme ?
Où sont les plans de reconversion ?

La surface cultivable consacrée aux légumes à La Réunion est 10 fois plus faible que celle consacrée à la canne à sucre.
Et si on inversait ?

Et que dire de la filière animale :

Volaille œufs Porc Bœuf Lait

Production locale 10 300 tonnes 118 millions 11 600 tonnes 1 800 tonnes 22,7 millions de litres

Consommation locale 25 000 tonnes 118 millions 22 500 tonnes 6 100 tonnes 63 millions de litres

Taux de couverture 41 % 100 % 51 % 30 % 36 %

Source : URCOOPA (Situation de La Réunion en matière d'autosuffisance alimentaire en 2008)


Il manque juste une volonté politique !

Jose
Jose
6 ans

Très bonne nouvelle, comme ça les champs de cannes subsisteront, ça ralenti un peu le bétonnage de l’île, et ça absorbe le Co que génère cet excès de véhicules !